Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire électorale de Banyuls sur mer
Histoire électorale de Banyuls sur mer
Publicité
L'Auteur

Claude Razouls-1

Visiteurs
Depuis la création 2 431
Archives
28 août 2017

130 - Divers à contôler

Prélude aux élections de 2004

 

Contrairement à ce qu'affirme N. BAVEREZ, on ne peut affirmer qu'il existe une écrasante majorité en faveur de J. CHIRAC et de l'UMP, malgré les 82 % (des seuls suffrages exprimés) obtenu lors de la présidentielle, et des 399 députés sur 577 (mais 37,75 % d'abstentions et de blancs/nuls) lors des législatives.

Ceci explique, en partie, que les réformes jugées impératives soient restées au stade minimal, à l'exception de la sécurité intérieure sous l'action volontariste de N. SARKOZY (ministre de l'Intérieur) et de la sécurité routière. Mini-réforme des retraites qui ne répond qu'à 35 % aux besoins de financement du système de répartition pour le futur. Une croissance qui ne dépassera sans doute pas 1 % et corrélativement une montée du chômage qui risque d'atteindre 10 % en 2004, malgré les départs à la retraite relativement importants  dans les années à venir. Un déficit public supérieur à 4 % du PIB, contraire aux engagements européens, ce qui contraint le gouvernement RAFFARIN à un accroissement des taxes et prélèvements tous azimuts, qui compensent la baisse d'impôt.

La prise de position courageuse par la France lors de la seconde guerre du Golfe, dans le cadre légitime de l'ONU, et suite aux mensonges des anglo-américains sur les raisons de la guerre (contrairement à la première), a développé de la part du gouvernement de G. W. BUSH et de la presse anglo-américaine une francophobie délirante, qui n'est pas sans conséquences au sein même de l'Europe (1).

L'année 2003 n'aura pas été favorable au gouvernement, victime (si l'on peut dire) de la canicule estivale (± 15 000 décès principalement de personnes âgées), d'où une chute vertigineuse dans les sondages concernant le Premier ministre.

Le rejet par la Conférence intergouvernementale du projet de Constitution européenne, suite au non respect par la France et l'Allemagne du Pacte de stabilité et de croissance, laisse mal auguré du scrutin européen en juin. Le risque est grand une fois de plus de battre tous les records d'abstentions (2). Légitimité d'une assemblée qui tend ainsi vers la nullité!

Il n'est pas assuré que la modification du mode de scrutin, par un découpage de "grandes régions" en France, et du panachage avec des candidats d'autres pays de l'Union européenne (comme l'envisage "Les Verts"), améliore le rendement en votants.

L'affaire du voile islamique, comme les exigences hospitalières et dans certains lieux publics, de la part de groupes musulmans, viennent rappeler le principe de la laïcité de l'Etat, et en corollaire dans les services publics, et plus encore à l'école lieu, par excellence, de neutralité absolue politique ou religieux. Exception peut-être française (3) comme le fut en son temps, lors de la Révolution française, la diffusion des notions de la République aux Monarchies européennes et aux théocraties.

Il est à craindre que l'agitation ainsi provoquée par une communauté radicale ne renforce encore l'extrême droite. Suite à la manifestation du 17 janvier 2004 (4), on peut même se demander si certains ne recherchent pas les provocations.

Déjà des divergences sur l'adoption de la future loi sur l'interdiction du voile dans les écoles publiques se manifestent à gauche, certains étant prêts à sacrifier, comme toujours, les principes pour des compromis illusoires vis-à-vis d'intégristes qui n'en ont cure, et ont pour but l'endoctrinement de la jeunesse. Comme l'a fortement exprimé Mme Carmen BEN LADEN, qui sait de quoi elle parle, "il ne faudrait pas qu'ils utilisent notre indulgence pour imposer leur intolérance" et "A-t-on vu ces mêmes jeunes femmes voilées manifester concernant les traitements infligés aux femmes afghanes" (5).  Triste constat, pour notre génération d'après-guerre, de constater chez des jeunes un regain du racisme et de la xénophobie que l'on observe aussi bien dans des milieux musulmans, juifs ou d'extrême droite. Certes, milieux très minoritaires mais fort activistes, valorisés par les effets médiatiques qu'ils créent.

Alain JUPPÉ, président de l'UMP lors du congrès fondateur au Bourget le 17 novembre 2002,  est condamné par le Tribunal correctionnel de Nanterre le 30 janvier 2004 en application de la loi de 1995 sous BALLADUR, pour avoir couvert en tant que maire adjoint aux finances de la mairie de Paris (dont Chirac était maire) des emplois fictifs au profit de son parti  (RPR). Aux dix-huit mois de prison avec sursis, le plus grave est une inéligibilité de dix ans (6). Ayant fait appel, ce recours est suspensif des peines infligées, mais ne change pas grand chose sur le fond. Comme pour son compatriote landais Henri EMMANUELLI (condamné lui-aussi pour des financements illégaux  du PS), la mesure qui le frappe risque de le concerner personnellement plus que son parti l'UMP (7). Le plus intéressant dans cette affaire, somme toute classique de détournement de financements publics ou d'entreprises privées, est la réaction de responsables politiques au plus haut niveau qui admettent mal le séparation des pouvoirs, fondement du principe républicain de l'égalité des citoyens devant les lois qu'ils ont eux-mêmes votés (8). Il est étonnant d'être amené à rappeler que les magistrats ne font pas les lois, mais ont le devoir de les appliquer. Tout cela n'est pas fait pour contribuer à une diminution du taux d'abstentionnisme, et corrélativement une augmentation ou stabilité des partis extrêmes.

 

Notes annexes:

(1) Cf. "Le Monde" du 25/12/2003. La notion de guerre préventive que voulait imposer les USA aux Nations Unis a été contestée par J. CHIRAC, la France ayant refusé a y prendre part contrairement à d'autres pays européens (Grande-Bretagne, Espagne, Italie et Pologne et Hongrie, pour n'en citer que quelques uns). Si le résultat de la guerre elle-même ne faisait guère de doute, c'est tout le problème de l'après qui n'était pas clairement défini compte-tenu des communautarismes fortement prononcés en Irak (Kurdes, Sunnites, Chiites, et … baasistes). Dans ces conditions, vouloir instaurer un régime démocratique semble relever de l'utopie. Par ailleurs J. CHIRAC disposait de renseignements totalement divergents de ceux des américains et des anglais. Toutes les raisons invoquées par les anglo-américains en faveur de la guerre se sont avérées inexactes (présence d'armes de destruction massive, liens entre Sddam HUSSEIN et les erroristes d'Al-Qaida). Reste l'élimination d'un dictateur, sans pour autant pouvoir le remplacer par un régime démocratique à mille lieu des conceptions des principales mouvances islamistes. Cf. l'article de André FONTAINE in  "LE Monde" du 16 juin 2004, à propos du messianisme des USA.

(2) Cf. Michel ROCARD in "Le Monde" du 20/1/2004.

(3) Cf; Jean BAUBÉROT in "Le Monde" du 4-5/1/2004. Cf. "Le Monde" du 3/2/2004. Encore fallut-il attendre la III ème République pour qu'une réelle séparation de l'Église et de l'État établisse définitivement le concept de laïcité.

(4) Cf. in "Le Monde" du 20/1/2004.

(5) Lors de l'émission de Thierry ARDISSON sur France 2 le 24 janvier 2004.

(6) Cf. "le Monde" du 1-2/2/2004 et "Le Journal du Dimanche" du 1/2/2004; "Le Monde" du 3/2/2004.

(7) Son désir (forcé) d'abandonner ses fonctions de président de l'UMP (qui sera éffective le16/7/2004) ouvre cependant une crise sérieuse de succcession qui opposera N SARKOSY au Président de la République (Cf. in "Le Monde" du 29 juin 2004 et 18-19/7/2004). Cet affrontement perdurera toute l'année 2004, entamant l'autorité même du Président (comme le fit en son temps un certain … CHIRAC vis-à-vis de GISCARD D'ESTAING). Cette situation nécessitera de la part de CHIRAC d'évoquer ce problème lors de son entretien du 14 juillet 2004 (Cf. in "Le Monde" du 16/7/2004), qui confirme l'opposition entre les deux hommes.

(8) Cf. "Le Monde" du 5/2/2004. Depuis les lois d'amnistie des délits politique-financiers et du financement public des partis politiques (22/12/1989) au prorata des voix recueillies et des vérifications des comptes des campagnes électorales, puis celles de 1993 et 1995 (cette dernière entraînant dans le cas de la condamnation d'un élu son inégibilité selon la peine prononcée), on pouvait supposer les pratiques frauduleuses des partis terminées. Il semble que les mauvaises habitudes aient cependant perduré. L'importance des abstentions et des votes blancs et nuls ne sont sans doute pas étrangers à la médiatisation de ces affaires largement commentées dans les médias.

 

 

69 - Cantonales des 21 et 28 mars 2004

 

         A la date du 19 février cinq candidats se sont faits connaître par la diffusion de tracts dans les boîtes aux lettres ou au marché le dimanche:

            1 - Michel MOLY, maire de Collioure, Vice-Président du Conseil Général, conseiller Général du canton de la Côte Vermeille.

            2 - Patrick MÉDINA, Restaurateur à Banyuls, présenté par le Mouvement Républicain et Citoyen (le parti créé par Jean-Pierre CHEVÈNEMENT).

            3 - Joseph RODRIGUEZ, adjoint au maire de Port-Vendres, ancien secrétaire général de la C.G.T. du canton, présenté par le Parti communiste français.

            4 - Mme Louise VILA, ancienne conseillère municipale de Port-Vendres, présentée par l'UMP.

            5 - André LOPEZ, conseiller municipal de Banyuls-sur-Mer, candidat libre de tout soutien officiel de partis (bien qu'appartenant à l'UMP).

            6 - Jack FALCON, directeur-adjoint du Laboratoire Arago, candidat du "Bloc Català", mouvement politique récent, pour la création d'une Région Catalane.

            7 – Stéphane GOUPIL, enseignant, candidat de Lutte Ouvrière.

            8 – Roland LENGLET, Ingénieur retraité, représentant le Front national.

 

            Alors qu'en 1998 on avait assisté à un duel majorité-opposition (MOLY contre RÈDE) qui avait vu la victoire du premier avec 54,76 % contre 45,24 % (soit un écart de 686 voix sur un total des suffrages exprimés de 7200 voix), on constate encore qu'un seul maire est candidat et de plus sortant, ce qui lui assure une forte probabilité de réélection. L'UMP semble écartelé entre deux candidats appartenant aux deux communes les plus peuplées (duel primaire à droite susceptible de décourager ou d'égarer certains électeurs, dont les nouveaux inscrits étrangers à la région et qui s'accroissent année après année). Remake par personne interposée de l'élection cantonale de 1992 qui avait vu s'opposer les deux maires, Jean RÈDE et Jean VILA; la victoire revenant au premier. A. LOPEZ exhalera sa mauvaise humeur de ne pas avoir obtenu l'investiture, malgré un vote cantonal massif en sa faveur (1).

            Au total seize cantons sont renouvelables, sur trente et un. Ce qui impliquera une nouvelle élection du président et du bureau du Conseil général renouvelé. Christian BOURQUIN, président sortant, réélu en 2001 dans le canton de Millas, disposant d'une majorité confortable, ne devrait guère être inquiété.

 

Résultats (1 er tour):

                       Banyuls                      Port-Vendres              Collioure                    Cerbère

 

Inscrits :          3824                           3327                           2463                           1069

Abst. :             1232 (32,22)              1078 (32,40)                641 (26,03)                373 (34,89)

Votants:          2592 (67,78)              2249 (67,60)              1822 (73,97)                696 (65,11)

Blancs/Nuls :  100 (  3,85)                    57 (2,53)                    58 (  3,18)                  23 (  3,30)

S. E.:               2492 (65,17)              2192 (65,89)              1764 (71,62)                673 (62,96)

 

Vila :               262 (10,51)                  707 (32,25)                358 (20,29)                  92 (13,67)

Lopez:             569 (22,83)                    56 (  2,55)                  17 (  0,96)                  33 (  4,90)

Lenglet:           245 (  9,83)                  270 (12,32)                139 (  7,88)                105 (15,60)

Falcon:              68 (  2,73)                    57 ( 2,60)                   57 (  3,23)                  18 (  2,67)

Moly:              1004 (40,29)              917 ( 41,83)               1111 (62,98)              338 (50,22)

Médina:            211 (  8,47)                40 ( 1,82)                      21 (  1,19)                18 (  2,67)

Rodriguez:          96 (  3,85)              111 ( 5,06)                     30 (  1,70)                49 (  7,28)

Goupil:               37 (  1,48)                34 ( 1,55)                     31 (  1,75)                20 (  2,97)

 

 

            Le nombre des inscrits a légèrement diminué à Banyuls depuis la date des précédentes cantonales en 1998, soit – 23.

            Les abstentions se sont très légèrement accrues (+ 2,92) par rapport à 1998, tandis que les votes blancs et nuls ont diminué de – 15 voix.

            Comme on pouvait s'y attendre M. MOLY, conseiller général sortant, actif sur l'ensemble de son canton, obtient un score élevé dans toutes les communes (47,32 % S.E). Il réalise son meilleur score dans sa commune qui ne correspond pas à son étiquette politique (PS), soit un gain de + 585 voix qui ne peuvent provenir que de la droite (UMP+UDF), voire d'électeurs du CPNT et du FN (voir régionale du 1 er tour). Il améliore son score de 101 voix par rapport à 1998 à Collioure, de + 280 à Banyuls, de + 79 à Port-Vendres et + 144 à Cerbère.

            Mme L. VILA arrive en seconde position avec 19,93 % des S.E sur le canton, avec son meilleur score dans sa commune où elle cumule l'ensemble des voix UMP+ UDF, plus des voix qui se sont portées sur le FN à la régionale. Elle ne retrouve pas le score de son mari en 1992 (- 443 voix), il est vrai maire à cette époque. Mais elle fait mieux que ce dernier sur le canton où il avait obtenu 19,04 %.

            Son concurrent direct A. LOPEZ n'obtient que 9,48 % de S. E. dans le canton, très loin du score obtenu par RÈDE en 1992 (maire de Banyuls) avec 30,66 %. Son parrainage ne semble pas avoir eu toute l'efficacité voulue. Là encore le meilleur score est dans sa commune où il est conseiller municipal (22,83 %), et dont sa liste avait obtenue 35,95 % en mars 2001. Son score s'effondre littéralement dans les trois autres communes.

            R. Lenglet, candidat du FN, obtient dans le canton 10,66 % des S. E., ce qui le place en troisième position. Ses meilleurs résultats sont à Collioure et Port-Vendres. Curieusement, les différences sont importantes, sauf pour Cerbère, lors de l'examen des votes par rapport aux résultats obtenus à l'élection régionale: - 6,25 % à Banyuls, - 6,97 % à Port-Vendres et - 5,45 % à Collioure. Par rapport aux cantonales de 1998, il progresse à Banyuls et Cerbère. Politisation différentielle selon le niveau de l'élection.

            P. MÉDINA obtient 4,07 % des S. E. dans le canton, perdant des voix dans toutes les communes par rapport à 1998, à l'exception de sa commune où il gagne 31 voix.

            Le PCF avec J. RODRIGUEZ obtient 4,02 % des S. E. dans le canton, et ne retrouve pas les voix obtenues par J.-C. MÉRIEUX en 1998 (- 253 voix). Son meilleur score est une fois de plus dans sa commune.

            S. GOUPIL (LCR-L.O) obtient 1,71 % dans le canton. Aucune comparaison n'est possible avec 1998. Par rapport à sa liste de l'élection régionale, il perd la moitié des voix.

            J. FALCON, représentant d'un mouvement catalaniste, présent pour la première fois, obtient 2,81 % dans le canton. Son meilleur score en voix est à Banyuls, sans doute en relation avec son travail au Laboratoire Arago, mais son meilleur pourcentage à Collioure.

            Notons au passage que les tracts anonymes, concernant MOLY comme LOPEZ, n'ont eu aucun effets, comme cela avait déjà été observé lors d'élections antérieures.

            Comme prévu, A. LOPEZ, certes déçu, se désiste en faveur de L. VILA, et J. RODRIGUEZ pour M. MOLY. MÉDINA se retire purement et simplement sans consigne de vote.

            Avant le second tour, diffusion d'un tract émanant du comité de soutien de Mme VILA critiquant le représentant de la "gauche caviar", à la propagande dispendieuse sur papier glacé (ce qui n'avait échappé à personne. N.de l'a.). Et réponse de M. MOLY sur la prétendue "femme de cœur". Comme toujours, tracts sans aucun effet sur les résultats attendus.

           

Résultats (2 ème tour) :

                      

                       Banyuls          Port-Vendres              Collioure                    Cerbère          

 

Inscrits:           3824               3326                           2465                           1069                          

Abst.:              1193 (31,2)       982 (29,52)                541 (21,95)                280 (26,19)  

Votants:          2631 (68,8)     2344 (70,48)              1924 (78,05)                789 (73,81)

Blancs-N.:        236 ( 8,97)      121 (  5,16)                  94 (  4,89)                  58 (  7,35)             

S. Expr.:         2395 (62,63)   2223 (66,83)              1830 (74,24)                731 (68,38)

 

MOLY :         1694 (70,73)   1335 (60,05)              1407 (76,89)                562 (76,88)

VILA :                         701 (29,27)     888 (39,95)                423 (23,11)                169 (23,12)

 

            Au total pour le canton, M. MOLY est réélu aisément avec 69,62 % des S.E. contre Mme L. VILA qui n'obtient que 30,38 % des S.E.

 

            MOLY améliore son score à Banyuls de + 690 voix par rapport au 1 er tour. Il pouvait théoriquement cumuler les voix de RODRIGUEZ + MÉDINA (soit 307 voix), reste encore 383 voix à expliquer, voire plus si l'on tient compte de la position de MÉDINA et de GOUPIL . Or Le nombre des abstentions a diminué de 39 voix seulement, tandis que les votes blancs-nuls se sont accrus de – 136. Seul, une fois de plus, le chassé-croisé d'électeurs entre les deux tours peuvent préciser l'accroissement observé (2).

            VILA améliore son score de + 439 voix, or elle pouvait espérer le report de celles de LOPEZ, soit 569 voix correspondant, peu ou prou, à sa mouvance politique, ce qui n'est pas le cas (- 130 voix), et sans doute plus encore car il est peu vraisemblable qu'aucun électeur nouveau au second tour ne lui ait apporté aucune voix . Notons que l'accroissement du nombre des votes blancs-nuls correspond à très peu près à celui qui lui fait défaut de la part de LOPEZ.

 

            Au total le Conseil général ne subit pas de changements importants. L'assemblée comprend: 4 PCF, 12 PS, 2 Div. G., 2 S.E., 3 Div. D, 8 UMP. On notera cependant que 3 cantons sont passés à droite (Bas-Vernet, Bompas et Mont-Louis) et 1 à gauche (Sournia).

 

Note annexe :

(1)    Cf. "L'Indépendant" du 4/3/2004. Photo du candidat et compte-rendu de l'interview qui ne semblent pas en faveur de l'intéressé.

(2)    Un examen des cahiers d'émargements montre que 914 électeurs ne se sont déplacés à aucun des deux tours; 228 ne sont pas revenus au second tour et 284 ne se sont déplacés que pour le second tour. Notons que l'on n'observe pas de différence significative selon les trois bureaux de vote.

 

 

70 - Régionales des 21 et 28 mars 2004

 

         Si la structure des régions est demeurée inchangée par rapport à 1998 (1), la loi électorale a été profondément modifiée (2).

L'élection comprendra deux tours (et non plus un seul tour comme en 1998) si la majorité absolue n'est atteinte par aucune liste au premier tour. Le scrutin est par liste régionale, mais les candidats y sont répartis entre les différents départements de la région. Chaque département comptera un nombre de candidats égal au nombre de conseillers régionaux fixé pour faire partie du collège électoral de chaque département, augmenté de deux. Chaque liste doit respecter l'alternance homme/femme. L'électeur votera pour l'ensemble d'une liste.

Pour qu'une liste puisse figurer au second tour, elle devra avoir obtenu  10 % des suffrages exprimés au niveau de la région. Une liste ayant recueilli  5 % des suffrages exprimés sera autorisée à fusionner avec une autre liste elle-même qualifiée pour le second tour (c'est à dire placer des candidats sur la liste déjà qualifiée).

La répartition des sièges au sein de l'assemblée régionale s'effectue en mêlant représentation proportionnelle (qui  attribue les élus  aux différentes listes en fonction de leurs scores respectifs), et le scrutin majoritaire (qui attribue une "prime" de 25 % du nombre de sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête). Par exemple, si une liste arrive en tête au second tour, elle se verra attribuer le quart des sièges (arrondi au chiffre supérieur). Cette attribution faite, les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La répartition s'effectue à la proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne (comme pour les municipales). Pour l'attribution du dernier siège, si plusieurs listes ont enregistré la même moyenne, il revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Les sièges attribués à chaque liste au niveau régional sont ensuite répartis entre les départements au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Par exemple: une liste ayant obtenu 10 sièges à l'échelon régional et qui aurait obtenu 50 % du total de ses voix dans un département, 30 % dans un autre et 20 % dans un troisième verrait ses élus répartis: 5 pour le premier département,, 3 dans le second et 2 pour le troisième.

La durée du mandat reste inchangée et fixée à six ans.

Le Conseil régional Languedoc-Roussillon comprend 9 PCF, 20 PS, 2 PRG, 3 divers, 1 CPNT, 20 UMP, 3 MNR, 6 FN,

            Sur le plan national les partis d'opposition cherchent à faire de cette élection un enjeu national, vote sanction du gouvernement, dénoncé pour l'insécurité sociale qu'il institue. Bien que porté à minimiser l'enjeu, la présence de pas moins de 19 ministres dément quelque peu la position de RAFFARIN.

On est toutefois frappé par la cacophonie des alliances dans les deux camps selon les régions, à l'exception de l'extrême gauche LCR et L.O, unies cette fois. Cette alliance n'est pas favorable aux diverses formations de l'ancienne "gauche plurielle" (à l'exception de certaines régions comme en Languedoc-Roussilon),  situation symétrique à celle que joue le FN vis-à-vis de l'UMP.

Les deux leaders de l'extrême droite, LE PEN et MÉGRET, ne pourront se présenter sur des listes (respectivement dans les régions PACA et Champagne-Ardenne) ne pouvant justifier de leur domiciliation en présentant leur taxe d'habitation. Cette méconnaissance d'une règle aussi fondamentale (comme les critères justifiant l'inscription sur une liste électorale dans une commune) étonne de la part de politiciens chevronnés. Si bien que l'on se pose la question de savoir si cela n'a pas été voulu par les intéressés jouant ainsi la victimisation pour le plus grand bénéfice de leur parti. En effet pendant une longue période le suspense fera les titres des médias.

            La chute de popularité du gouvernement RAFFARIN, à l'exception du seul ministre Nicolas SARKOZY (et encore, si l'on ne lui tient pas rigueur de la pluie de contraventions qui s'est abattue sur les automobilistes du fait des dispositifs de contrôle automatique), pourrait accroître le nombre des abstentionnistes. Crainte partagée par les instituts de sondage comme par les leaders politiques de gauche comme de droite

            Notons que ces élections étant couplées avec celles des cantonales, les abstentions ont été plus faibles à Banyuls (30 %) que pour le département (39 %) et la métropole (42 %). Curieusement les votes blancs-nuls sont équivalents (4,5 %).

            La présence de l'ancien maire de Banyuls Pierre BECQUE (déjà candidat en 1992), comme tête de liste départementale de l'UMP, donnera à coup sûr un élu régional, comme l'avait été Arlette FRANCO en 1998 (devenue députée en 2002). Il sera cependant intéressant de noter son score dans sa commune.

            Comme en 1998, Alain JAMET, candidat du FN, se représente. Il avait obtenu 14,21 % à Banyuls et 17,86 % dans le département. Dans son programme il s'en prend à Jacques BLANC (que le FN avait pourtant contribuer à élire comme président de la région), à "une kyrielle de lobbies, plus ou moins occultes (3), plus ou moins catégoriels" (sans précisions), à l'augmentation des impôts locaux, et naturellement à l'émigration maghrébine. Dénonciation de "Bruxelles" du risque d'un redécoupage des régions. [Il n'apparaît pas évident que le découpage actuel soit le meilleur possible, et particulièrement notre région dite Languedoc-Roussillon qui apparaît difficilement viable financièrement à moyen terme. [N. de l'a.] (4). La parution dans le "Journal du Dimanche " du 22/2/2004 (5) du transfert aux départements des charges concernant des routes "régionales" (dont certaines deviendraient à péage), même si cela fut démenti ultérieurement par le Premier ministre, n'est pas faite pour créer un enthousiasme mobilisateur vers les urnes (on se souvient que les autoroutes, une fois amorties, devaient devenir gratuites!… le côut des péages n'ayant pas cessé d'augmenter au fil du temps). Le déficit public de l'État (nécessité européenne obblige) doit décroître, mais comme dans le principe des vases communicants que l'on enseigne en physique des fluides, il faudra nécessairement que la région et les départements accroissent les impôts! L'exception française se dissoudrait-elle dans une Europe libérale sur le modèle américain? L'élargissement de l'Europe, dans le futur budget proposé par R. PRODI, président de la Commission de Bruxelles, entraînerait 25 % d'augmentation et une diminution de 20 % pour la politique agricole commune (dont nous sommes les principaux bénéficiaires).  Encore un bon prétexte à la progression (relative) du Front national.

            Contrairement aux deux mouvements catalanistes: ERC et Unitat Catalana, le Bloc Català ne présentera pas de liste, mais appelle à voter nul en déposant un bulletin prédécoupé au nom du parti, considérant la région comme "artificielle et mal fichue" (ce qui correspond à mon sentiment, bien que non catalan. N. de l'a.) (8).

            Georges FRÊCHE (maire de Montpellier) (6) mène la liste d'Union comprenant PS-PCF-MRC-Verts (7). On note sur cette liste, et pour les départements respectifs des P-O et de l'Hérault, les noms de Christian BOURQUIN (président du Conseil général des P-O) et d'Alain GAYSSOT (ancien ministre des Transports dans le gouvernement JOSPIN).

            Réunion le 8 mars,Villa Camille, de la liste départementale conduite par Pierre BECQUE. Celui-ci explique les raisons de son réengagement dans la vie politique, présente les 13 autres candidats départementaux. Il met l'accent sur les futurs développement avec la Catalogne sud, et exprime ses appréhensions concernant l'abstention (9). Revendiquant toujours son appartenance à l'UDF, mais partisan de la liste d'union avec l'UMP. Contrairement à BLANC, ses craintes vis-à-vis de FRÊCHE est que ce dernier ne  monopolise les fonds régionaux en priorité pour le développement d'une mégapole à Montpellier.

 

Listes régionales:

1 - Liste conduite par Jacques BLANC, président sortant de la Région , réunissant UMP, Centristes, UDF dissidents, non inscrits et socio-professionnels.

2 - Liste conduite par Marc DUFOUR, ancien PDG d'Air Littoral (en liquidation), représentant l'UDF (F. BAYROU). Pour les Pyrénées-Orientales on note la présence d'une ancienne conseillère régionale écologiste: Maryse LAPERGUE, et Jean MADRENAS (candidat malheureux lors des législatives en 1993).

3 – Liste Ecologiste et citoyenne, soutenue par Corinne LEPAGE (anciennne ministre de l'environnement dans le gouvernement JUPPÉ en 1993, ancienne candidate aux présidentielles en 2002), conduite par Georges FANDOS, avec Edwige PIA comme tête de liste dans les P-O.

4 – Liste Chasse-Pêche-Nature-Traditions, conduite par Alain ESCLOPÉ (député européen, président de la Fédération des chasseurs des P-O), qui s'oppose par ailleurs à Pierre ESTÈVE pour les cantonales à Saint-Paul-de-Fenouillet.

5 – Liste Union toute, conduite par Georges FRÊCHE, maire de Montpellier, qui allie les anciens partis de la gauche plurielle (PS, Parti Radical de Gauche, PCF, Les Verts, Mouvement Républicain et Citoyen). Pour les P-O on note la présence de Christian BOURQUIN comme tête de liste, et celle de  Jean-Claude PORTELLA (maire de Cerbère) en position peu éligible.

6 – Liste Languedoc et Catalogne 2004, conduite par Christian LACOUR, soutenue par divers mouvements occitans et catalanistes.

7 – Liste conduite par David HERMET, soutenue par la Ligue Communiste Révolutionnaire et Lutte Ouvrière.

8 – Liste du Front national, conduite par Alain JAMET, conseiller régional sortant, tête de liste dans les P-O. On note la présence comme tête de liste dans l'Hérault de Jean-Claude MARTINEZ (député européen et conseiller régional sortant).

9 – Liste conduite par Elisabeth PASCAL, soutenue par le MNR (Bruno MÉGRET).

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats (1 er tour):

 

                       Banyuls                      Département   Région                        Métropole (Corse exclue)

 

Inscrits:           3824

Abst.:              1265 (33,08)              35,38 %          34,13 %          37,77 %

Votants:          2559 (66,92)              64,62 %          65,87 %          62,23 %

Blancs/N:        153 (  5,98)                  4,69 %            4,62 %            4,73 %

S. E.:               2406 (62,92)              61,59 %          62,83 %          59,29 %

 

Jamet:               387 (16,08)              17,46 %          17,17 %          (1)

Pascal:                22 (  0,58)                0,96 %            0,81 %          (2)

Blanc:               604 (25,10)              22,33 %          24,22 %          (3)     

Dufour:             127 (  5,28)                7,03 %            5,70 %          (4)

Fandos:             128 (  5,32)                5,16 %            4,80 %

Esclopé:            108 (  4,49)                6,33 %            5,02 %

Frêche:              867 (36,03)              33,60 %          36,32 %          (5)

Hermet:               90 (  3,74)                4,41 %            4,70 %          (6)

Lacour:               73 (  3,03)                2,71 %            1,27 %

 

Pour la métropole (en S.E): (1): FN = 15,11 %; (2) MNR = 1,5 %;  (3) UMP = 16,65 %; UMP+UDF = 8,83 %; (4) UDF = 8,51 %; (5) Gauche plurielle = 40,31 %; (6) Ex-G (LCR+L.O) = 4,58 %.

 

            À Banyuls, le nombre des inscrits a diminué de 23 par rapport à 1998 (les radiations ayant été supérieures aux nouveaux inscrits). Les abstentions sont légèrement supérieures à celles des cantonales (+ 0,86 %, comme les bulletins blancs et nuls (+ 2,13 %). Le même phénomène avait déjà été constaté en 1998. Dans certains cas une confusion apparaît entre les bulletins de vote et les professions de foi introduites dans les enveloppes lors du scrutin. Par rapport à 1998 les abstentions sont supérieures de + 3,08 %, comme pour les votes blancs et nuls ( + 1,38 %).

            La liste de C. BOURQUIN (G. FRÊCHE) arrive en tête comme prévisible. Moins cependant que n'avait réalisé la liste de CARRÈRE en 1998 (- 53), et si l'on cumule avec le score réalisé par Les Verts à cette date (- 145), ou encore – 3,36 % des S.E. Au plan départemental l'écart de cette liste par rapport à 1998 est de – 5,14 %.

            La liste de P. BECQUE (J. BLANC) arrive en seconde position à Banyuls. Elle ne retrouve pas le score obtenu par Mme FRANCO (RPR-UDF) en 1998 (- 152 voix). Si l'on cumule avec le score de l'UDF présent cette fois, on obtient – 25 voix. Il est à noter qu'une partie des voix de FANDOS (CAP-21 de C. LEPAGE) (10), à vocation écologique, provient d'électeurs sans doute proches de la majorité. Dans ces conditions il y aurait, sinon réel progrès, du moins un électorat modéré de 859 électeurs à Banyuls, soit de 31 à 35 % des S.E. Dans le département la liste BECQUE perd – 5,24 % S.E par rapport à 1998, mais après cumul avec l'UDF gagne +1,79 % S.E. Sans comptabiliser une partie sans doute non négligeable des voix de FANDOS. Situation pas aussi décevante que ne le proclame P. BECQUE.

            Le FN, avec le même candidat qu'en 1998, progresse à Banyuls de + 22 voix (+ 1,87 % S.E.). Avec le MNR cela représente 409 électeurs, soit à peine moins que le FN+MNR lors des présidentielles de 2002 (- 64 voix). Comme on l'aura aussi remarqué, près de 60 % de ces électeurs se sont volatilisés dans le même bureau de vote pour leur candidat des cantonales ! A l'exception de Cerbère, on observe pour Collioure une perte de 62 % et pour Port-Vendres 67,5 %. Ces électeurs ont-ils été menacés s'ils n'introduisaient pas dans l'urne le nom d'un autre candidat, à qui profite le crime ? la répons, mathématiquement, est évidente. 

Dans le département  il obtient le même score qu'en 1998 compte tenu de la présence du MNR. Ceci traduit la stabilité de cette mouvance politique.

            L'extrême gauche unie retrouve à Banyuls, comme dans le département ses scores de 1998, mais très loin des bons scores obtenus lors des présidentielles de 2002, traduisant bien alors de la part de certains un simple vote anti-JOSPIN (11).  Comme dans le cas précédent, le candidat des cantonales a perdu la moitié des voix des régionales. Dans le département la liste n'obtient pas les 5 % contre 10 % lors des présidentielles, et seulement 4,73 % pour l'ensemble de la région.

            La liste du CPNT présente la même tête de liste qu'en 1998. À Banyuls il perd des voix (- 86 ou – 3,06 %), dans le département ses scores sont comparables aux deux dates, et progresse dans la région (+ 1,62 % S.E.), mais n'ayant intégré aucune autre liste perdra le seul élu dont il disposait. Son score n'étant cependant pas négligeable, ses électeurs seront courtisés par J. BLANC.

            Les régionalistes progressent très peu à Banyuls par rapport à 1998 (+ 0,46 %) et font quasiment le même nombre de voix que le candidat des cantonales. Même résultat pour le département, par contre faible score pour l'ensemble de la région.

           

Comme présupposé avant l'élection, la majorité sortante a  peu de chance de l'emporter à l'issue du second tour, trois listes restant seulement puisque l'UDF se retire purement et simplement, refusant de s'inclure dans la liste de J. BLANC du fait de ses accords passés antérieurement avec le FN. Il en est de même en Bourgogne avec P. SOISSON pour le même péché originel.

            Il apparaît au vu des résultats nationaux que le vote sanction à la politique gouvernementale a prévalu sur celui d'une confrontation entre programmes strictement régionaux.

 

Résultats (2 ème tour) :

 

                       Banyuls                      Département               Région                        Métropole (Corse exclue)                             

Inscrits:           3824 

Abst.:              1202 (31,43)              30,98 %                      30,36 %          34,27 %                     

Votants:          2622 (68,57)              69,02 %                      69,64 %          65,73 %

Blancs-N.:        164 (  6,25)                5,15 %                        4,47 %            4,02 %         

S. Ex.:             2458 (64,28)              65,62 %                      66,53 %          63,09 %

 

Blanc:               758 (30,84)               32,70 %                      33,11 %            (1)

Jamet:               328 (13,34)              16,55 %                      15,72 %            (2)

Frêche:            1372 (55,82)              50,75 %                      51,17 %            (3)

 

Pour la métropole en S.E.: (1) total de la Droite = 37,07 %; (2) total  du FN = 12,78 %; (3) total de la Gauche "plurielle" = 50,15 %.

 

Remarques :

            Les abstentions ont diminué à Banyuls par rapport au 1 er tour de – 1,65 %, le pourcentage de votants étant similaire à celui du département et de la région, un peu supérieur à celui de la métropole. Les votes blancs et nuls sont légèrement supérieurs, mais à 10 voix près seulement.

            J. BLANC progresse de + 154 voix, ou + 5,74 % il semble peu bénéficier des voix de DUFOUR + FANDOS, du CPNT, et des nouveaux électeurs. Dans le département son progrès est de + 10,37 %, dans la région de + 8,89 %.

            A. JAMET perd – 59 voix ou –  2,74 %, - 0,91 % dans le département, - 1,45 % pour la région et –  2,33 % en métropole. Vote peut-être utile pour BLANC, mais très faible.

            G. FRÊCHE progresse fortement + 505 voix ou + 19,79 % des S.E., alors que regroupant toute la gauche plurielle dès le 1 er tour, on pouvait supposer qu'il avait fait le plein (ou presque) de ses voix. Il semble bénéficier de presque toutes les voix des autres candidats, mais cela ne pourra être affiné que lors de l'analyse des cahiers d'émargement (12). A l'échelon du département son accroissement est de + 17,15 %, et de la région de + 14,85 %.

           

            Au total le Conseil régional comprend: 43 élus des listes FRÊCHE, 16 pour les listes BLANC et 8 pour le FN. Pour le département la liste de gauche sera représentée par 7 élus dont le président du Conseil général BOURQUIN, la liste de BLANC par 3 élus, dont P. BECQUE, et la liste du FN par 1 élu, dont JAMET.

            Au plan national, toutes les régions, à l'exception de l'Alsace, disposent d'une majorité de gauche "plurielle" (certains la dénommeront "nouvelle") alors qu'elle ne dirigeait que 8 régions en 1998. Une fois encore la situation en Corse demeure incompréhensible avec un mode se scrutin qui lui est propre (!), avec cependant une majorité d'élus de gauche dans la nouvelle assemblée, mais divisés entre-eux (13). Vote incontestablement sanction du gouvernement RAFFARIN, et des remords de ceux qui avaient, lors de l'élection présidentielle en 2002, occasionné l'élimination de JOSPIN par l'émiettement de leurs votes (14). Sur 19 ministres candidats, parfois têtes de liste, un seul (qui a fait peu parler de lui) est élu en Alsace.

Les abstentions ont encore diminué par rapport au 1 er tour (- 3,43 %), et si l'on compare avec les élections de 1998 la diminution est spectaculaire (- 7,69 %). Si l'on compare avec les présidentielles on peut supposer que les abstentionnistes ont été moins importants à gauche qu'à droite, traduisant le "raz-de-marée" à gauche dans les régions. Deux régions sont significatives à cette égard: la Basse-Normandie et les Pays de Loire traditionnellement conservatrices.

Les avertissements de l'UDF à l'Assemblée nationale n'ont pas été entendu par le gouvernement. Une partie (20 à 35 % ?) de l'électorat centriste se serait reporté sur les listes de gauche. L'affaire JUPPÉ (mais plus encore les réactions des leaders de l'UMP lors de sa condamnation), les buralistes, et plus encore les manifestations des scientifiques en général et plus particulièrement de la recherche médicale (INSERM)  alors que les restaurateurs bénéficiaient d'une aide de l'État, ont certainement joué un rôle non négligeable.

Des votes contestataires FN, celui-ci adversaire déterminé de CHIRAC, ont pu également paradoxalement favoriser la gauche comme en Ile-de-France, où l'érosion entre les deux tours est de – 2,15 % (sans comptabiliser 1,18 % du MNR).

 

Qu'adviendra-t-il alors du Premier ministre ? L'intervention du Président de la République le 1 er avril confirme RAFFARIN dans sa fonction, tout en condamnant certaines de ses prises de position antérieures (15). Virage tactique, ou volte-face réelle concernant les questions sociales en suspens. Il n'en demeure pas moins la poursuite des grandes réformes prévus pour le quinquennat. Remaniement ministériel qui voit l'incontournable N. SARKOSY au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (16), D. de VILLEPIN quitte les Affaires étrangères pour l'Intérieur, remplacé par un européen confirmé M. BARNIER (17).

Il sera facile pour les leaders des divers partis de gauche de se gausser du nouveau RAFFARIN III, vainqueurs plus par défaut que par propositions concrètes et chiffrées. La future élection européenne en juin devrait constituer le moment de vérité pour tous les partis. Déjà se font entendre les slogans sur la nécessaire inclusion d'un chapitre social dans la construction européenne (18).

Le très grave attentat terroriste des "fous d'Allah" (19) à Madrid le 11 mars a joué un rôle capital dans l'échec aux législatives de la majorité de droite dirigée par AZNAR (mais aussi, très certainement, sa participation à la coalition en Irak contre une grande partie de l'opinion publique espagnole). Certains émettront l'hypothèse que ces évènements auraient pu jouer un rôle dans une plus forte participation de l'électorat en France (ce dont je doute personnellement). Par contre, le changement de majorité en Espagne, au profit du PSOE de José Luis ZAPATERO modifie considérablement la donne concernant la future acceptation d'une Constitution européenne (20).

 

Notes annexes:

(1) Comme en 1998, la France métropolitaine compte 21 régions, plus la Corse. Soit 26 au total avec l'outre-mer.

 (2) La modification de la loi électorale, introduite par le gouvernement RAFFARIN, était à l'origine plus drastique, s'appuyant sur les pourcentages obtenus par rapport aux inscrits. Elle avait pour but de limiter l'obtention en sièges des partis extrémistes, et plus particulièrement du Front national qui fut souvent en 1998 en position d'arbitrer les exécutifs dans certaines régions (comme par exemple en Languedoc-Roussillon). Le FN  avait obtenu de 10 à 15 % des S.E dans 4 régions et 15 à 20 % des S.E. dans 12 régions. Situation encore améliorée lors du 1er tour des élections présidentielles de 2002: plus de 25 % dans deux régions (Alsace, Provence-Alpes-Côte-d'Azur), de 20 à 25 % dans 9 régions (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine, Champagne-Ardenne,  Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie), de 15 à 20 % dans 4 régions (Midi-Pyrénées, Auvergne, Centre, Basse-Normandie). Cf. in "Le Monde" du 18/10/2003.

(3) Il veut sans doute évoquer "Le club de l'Horloge" ?, mais plus vraisemblablement la Franc-maçonnerie, toutes obédiences confondues.

(4) Pour la région, on observe que le chômage est l'un des plus importants de France (13,8 % des actifs) et la part du PIB métropolitain, également faible (3,03 %). La part des communes exposées à des risques naturels de 97,1 % contre 82 % pour la métropole. On note ainsi que 17 % de la population vivent en zone inondable du fait de l'octroi de permis de construire à tort et à travers consécutive à une forte pression démographique (croissance de près de 1 % par an). Voir annexe 10 pour les comparaisons avec les autres régions.

(5) Cf. "L'Humanité" du 25/2/2004.

(6) Lequel ne cache pas d'être en 2007 un possible candidat à la candidature du PS pour les futures présidentielles. Son livre paru en 2003 (Les éléphants se trompent énormément) constitue un véritable réquisitoire et programme. Naturellement ses chances de progresser au sein de la direction du PS passent impérativement par la réussite lors de cette élection régionale.

(7) Union accouchée au forceps compte tenu de la personnalité de son leader qui ne dissimule pas son engagement social-démocrate, et ennemi de la "langue de bois". Certaines fédérations départementales comme celle du PCF des P-O , mais certains comme au MRC, étant semble-t-il non favorable à cet attelage. Une excellente analyse de l'opposition entre le maire de Montpellier et Jacques BLANC, président sortant de la région, est donnée dans "Le Nouvel Observateur" du 26/2-3/3/2004. Le soutien apporté par José BOVÉ pourrait constituer un apport non négligeable à cette liste d'Union. Une diminution du nombre des abstentionnistes est probable et le mode de scrutin susceptible de donner la majorité à cette liste.

            C'est rendre cependant justice à Jacques BLANC de reconnaître son action efficace en faveur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls, notamment pour la construction du nouveau bâtiment sur le terrain de l'ancienne cave NOË. Contrairement à ce qu'affirme le tract de l'un de ses adversaires, tous les crédits régionaux ne sont pas des placebos! Notons également, en son temps, le rôle de Jean-Jacques VILA, concernant également l'aide apportée au Laboratoire Arago.

(8) Cette amputation du Languedoc est un déni de l'Histoire (Cf. Histoire du Languedoc. Publiée sous la direction de Philippe WOLFF. Edit. Privat, 1967). Ultérieurement G. FRÊCHE voudrait modifier l'intitulé de la région en remplaçant Languedoc-Roussillon par celui de Septimanie ! [voir les réactions dans "L'Indépendant" des 12/6 et 31/8 2004, et l'article consacré par "Le Monde" du 8-9/8/2004 au nouveau, et quelque peu original, président de la région]

(9) Les sondages nationaux (le 8/3) indiquent une augmentation des abstentionnistes qui serait passée de 43 % à 46 %.

(10) La région Languedoc-Roussillon est la seule dans laquelle se présentait une liste écologique de cette tendance. Avec 4,80 % des S.E. elle dépasse largement le score de C. LEPAGE aux présidentielles de 2002 (1,43 %). Le MEI (A. WAECHTER) présentait des listes dans six régions obtenant respectivement: 7,40 %, 2,24 %, 5,21%, 5,65%, 4,29%, 2,05%. Les Verts dans six régions ont obtenu: 5,61%, 9,70% (alliés à l'UDB en Bretagne), 7,51%, 6,02%, 6,27% et en Rhône-Alpes 10,09% (mieux que MAMÈRE aux présidentielles 2002: 6,09%). Génération écologie ne présentait de liste que dans une région: 2,51%. Enfin divers écologistes dans deux régions avec 4,18% et 2,85%.Dans les autres régions les écologistes étaient soit associés comme les Verts à des listes de Gauche plurielle (comme en Languedoc-Roussillon), soit à l'UDF (BAYROU) comme CAP-21 de C. LEPAGE en Aquitaine,  Midi-Pyrénées et Haute-Normandie.

(11) Cf. "Le Monde" du 27/3/2004: Les repentis du 21 avril.

(12) Les élections régionales ayant lieu le même jour que les cantonales et dans les mêmes bureaux de vote, les données fournies lors de l'examen des cahiers d'émargements pour les cantonales sont pratiquement identiques pour les régionales.

(13) Assemblée qui sera finalement présidée par … de ROCCA SERRA (UMP).

(14) Cf. "Le Monde" du 27/3/2004: Les repentis du 21 avril. Cf. "Le Monde" du 30/3/2004. Cf. "Le nouvel Observateur" N°2056 du 1-7/4/2004

(15) Cf. "Le Monde" du 3/4/2004.

(16) Ce qui, compte-tenu de l'impérieuse nécessité de la réduction de la dette publique à 3 % pour se mettre en conformité avec l'Europe, lui confère le rôle le plus important dans le gouvernement.

(17) Changement qui devrait faciliter les futures relations avec les USA, compte-tenu  du rôle de l'ancien ministre D. de VILLEPIN lors de la crise Irakienne. Voir la nouvelle composition du gouvernement in "Le Monde" du 2/4/2004. Les ministres issus de la société civile: L. FERRY (dont la disgrâce devrait le rendre encore plus philosophe) (21), F. MER (homme du grand patronat, et qui devrait le redevenir), J.-J. AILLAGON (victime d'une nécessaire réforme du statut des intermittents du spectacle) et J.-F. MATTEI (qui disparaît en avril suite à la canicule estivale) sont les principales victimes du remaniement. Quant aux ministres "politiques", tous battus lors de ces élections régionales, ils changeront de … ministères (sans doute pour faire oublier leur fonction précédente, au fond une seconde chance).

(18) Déjà promis sous MITTERRAND lors de la ratification du traité de Maastricht!

(19) Leur folie sanguinaire n'a d'égale que leur lâcheté pour s'en prendre à d'innocents civils partis tôt le matin pour leur travail.

(20) Cf. Miguel Angel MORATINOS, nouveau ministre espagnol des affaires étrangères: L'Espagne et le monde, demain; In "Le Monde" du 3/4/2004.

(21) Coauteur avec André COMTE-SPONVILLE de : La sagesse des Modernes. Edit. R. Laffont (1998). Et encore coauteur avec X. DARCOS et C. HAIGNERÉ de: Lettre à tous ceux qui aiment l'école. Edit. Odile Jacob (2003), envoyé gratuitement à tous les enseignants du secondaire, et qui servit tristement de combustible devant le ministère de l'Éducation nationale.

 

 

71 – Assemblée Européenne du 13 Juin 2004

 

            La pré-campagne débute dès les lendemains des élections régionales qui a vu le succès des têtes de liste du PS associé le plus souvent avec ses anciens partenaires de la gauche plurielle (Verts, PS, MDC et radicaux de gauche). Contrairement à 1999, le MDC de J.-P. CHEVÈNEMENT ne présente pas de liste estimant que "cette élection  n'a aucune importance, élection bidon qui ne porte à Strasbourg que des gens sans véritable légitimité" (1).

            Comme dans les cas précédents pour ce type d'élection, on peut craindre un détournement des buts de cette élection qui ne devrait débattre, non de politique intérieure stricto sensu, mais des véritables enjeux de la construction de l'union européenne, des avantages et des inconvénients (ces derniers afin d'en rechercher les corrections éventuelles). Cela débute mal, la gauche mettant l'accent sur la seule critique du gouvernement RAFFARIN (III) et désirant capitaliser, voire accentuer, son succès des régionales.

            Les médias, pour une fois ne suivent pas cette pente, et recentrent le problème sur l'élargissement aux dix nouveaux pays entrant (soit au total une Europe à vingt-cinq, en attendant mieux) (2), leurs retards économiques et leurs atouts, ainsi que sur la proposition de texte d'une future Constitution (3) entériné par une convention des représentants des Etats membres et des pays candidats. L'adoption du texte constitutionnel, notamment sur la représentativité quantitative des Etats, contestée par l'Espagne et la Pologne, semble s'atténuer du fait du changement de la majorité parlementaire en Espagne après le 11 mars, et du changement de gouvernement en Pologne.

            Un double débat s'engage, d'une part sur les modifications a apporter au texte (4) sur l'introduction d'un chapitre social plus concret, et vis-à-vis de l'indépendance de la Banque centrale européenne (la gouvernance économique), d'autre part sur le mode d'adoption de la Constitution européenne (voie parlementaire et/ou référendaire) (5). Curieusement les partis dévoient, une nouvelle fois, le but de l'élection des députés européens vers deux sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour, à savoir l'adoption de la future Constitution (soumise à une conférence intergouvernementale qui n'aura lieu qu' àprès cette élection (17 et 18 juin) pour accord, avant d'être ratifiée par les Etats membres à une date non précisée), et l'acceptation ou non de la demande d'adhésion de la Turquie (non à l'ordre du jour).

            Pour la France, le mode de scrutin a changé par rapport aux élections précédentes de 1999 (listes nationales et à la proportionnelle). La métropole est divisée cette fois en sept "circonscriptions" (futures "eurorégions"?), plus une pour l'Outre-mer (6), et par conséquent autant de listes des divers partis selon chacune des zones. La France (7) disposera au total de 78 sièges dans le futur Parlement européen qui comprend 732 députés, donc très minoritaire dans cet ensemble.

            À un mois de l'élection, les sondages à l'échelon national donnent un taux d'abstention et de votes blancs-nuls de 45-46 %; Les diverses formations recueilleraient: Parti des travailleurs = 0,5%, L.O+LCR = 4%, alter-mondialistes = 0,5%, PCF = 4%, Verts = 7%, PS = 28% , CPNT = 4% , UDF = 9%, UMP = 21%, De VILLIERS = 5%, PASQUA = 3%, Le PEN = 13%, MÉGRET = 1%.

            À huit jours de l'élection les sondages (8) en S.E. un léger accroissement de la LCR-L.O = 6 %; un PCF stable à 4%, un PS en léger recul (26 %), les Verts à 9 %, le CPNT inchangé à 4%, l'UDF en progrès avec 12 %, l'UMP en recul avec 16%, le MPF en progrès avec 6%, le RPF en recul avec 2%, le FN en recul avec 9%, les autres listes ne recueillant au total que 6%, alors que 15% des sondés ne se prononcent pas.

            À une semaine de l'élection les sondages (9) n'ont guère évolué, sinon un accroissement non négligeable des abstentions et votes blancs-nuls à 49%, Parti des Travailleurs = 1,5%, L.O-LCR = 3%, PCF = 4%, PS= 28,5%, Verts = 8,5%, CPNT = 3%, France d'en bas = 0,5%, UDF = 10,5%, UMP = 16%, MPF = 7%, RPF = 1,5%, Liste des Contribuables = 0,5%, FN = 11,5%, MNR = 1%.   

            Cent soixante-huit listes se présentent !, soit en moyenne 21 listes par zones. Une telle inflation n'est pas de nature à stimuler l'électeur non partisan.

            Dans notre zone du grand "Sud-Ouest" (5), pas moins de vingt-six listes sont déposées. Les électeurs ne recevront les professions de foi ou une simple énumération des candidats que le jeudi 10 juin.

1-    Liste Parti des travailleurs soutenu par . La tête de liste est Sylvette CHEVALIER. On note pour les P-O Daniel DROUILLARD.

2-    Liste LCR-L.O. soutenue par O. BESANCENOT et A. LAGUILLER. La tête de liste est Alain KRIVINE (député sortant européen).

3-    Liste de rassemblement à l'initiative du Parti communiste français avec le soutien de M.-G. BUFFET. La tête de liste est Marie-Catherine POLO (syndicaliste, altermondialiste). On note la présence en seconde position de Jean-Claude GAYSSOT (éminente personnalité du PCF, ancien ministre des Transports dans le gouvernement JOSPIN, devenu récemment vice-président de notre région). On notera en fin de liste la présence de Richard SANCHEZ (dirigeant du PCF) de Banyuls.

4-    Les Verts avec les soutiens de D. COHN-BENDIT, N. MAMÈRE, D. VOYNET et J. BOVÉ. La tête de liste est Gérard ONESTA (député européen sortant, cofondateur des Verts Européens). On note à une place non éligible la présence de N. MAMÈRE (député, Maire de Bègles, qui vient de s'illustrer, non sans polémique, lors du "mariage" du premier couple homosexuel). Cette liste est soutenue par El Bloc CATALÀ. Programme identique dans tous les pays de l'Union européenne.

5-    Liste du Parti Socialiste. Conduite par Kader ARIF (Secrétaire national en charge de la mondialisation). On note parmi les candidats issus du Roussillon la présence de R. SOUM (ancienne députée des P-O).

6-    Liste Chasse-Pêche-Nature-Tradition soutenue par Jean SAINT-JOSSE. La tête de liste est Robert LAFITTE (maire de Vieux Boucau dans les Landes). On note qu' Alain ESCLOPÉ (député européen sortant) est à une place non éligible et s'en explique (10).

7-    Liste UDF-Europe soutenue par F. BAYROU. La tête de liste est Jran-Marie CAVADA (journaliste, bien connu grâce à la télévision, et qui fait son entrée en politique).

8-    Liste UMP avec comme tête de liste Alain LAMASSOURE (député européen sortant, membre de la Convention européenne), suivi par Jean-Pierre BEBEAR (député européen sortant). On note en quatrième position la présence de Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID (P-O).

9-    Liste Pasqua-La France en tête. La tête de liste est William ABITBOL (député européen sortant, membre de la Convention). On note quatre catalans: Martine KAISER (conseillère municipale de Parpignan), François DESCLAUX (Collioure), Caroline CLASTRIER (Canet-en-Roussillon), Faryda MLYNARZYK (Le Barcarès).

10- Liste Philippe de Villiers. La tête de liste est Pierre LECONTE (économiste),. On note à des places non éligibles la présence de Christine GONZALEZ (conseillère municipale de Perpignan, Comité de défense des Rapatriés), Alexandre VARAUT (député européen sortant).

11- Liste Front National soutenue par J.-M. Le Pen. La tête de liste est Jean-Claude MARTINEZ (député européen sortant, conseiller régional du Languedoc-Roussillon). En position non éligible Alain JAMET (conseiler régional).

12- Liste Europe oui, Turquie non, soutenue par Bruno MÉGRET . La tête de liste est Séverine SOUVILLE .

13- Les Régionalistes Occitans-Catalans-Basques. La tête de liste est Christian LACOUR-OLLÉ.

14- Liste M.I.G.U.E.T. soutenue par le Rassemblement des Contribuables Français. La tête de liste est Philippe ROY. On ne note aucun candidat de cette liste issu des P-O.

15- Liste La France d'en bas. La tête de liste est Jean-Pierre GARRIGUES.

16- Liste E°D°E° Europe Démocratie Espéranto. La tête de liste est Thierry SALADIN.

17- Liste Jus Cogens Zéro cancer, moins d'Etat, thérapies alternatives. La tête de liste est Christian JOUBERT.

Les 9 autres listes annoncées n'ont adressées aucune profession de foi, ni bulletins de vote (à l'exception de "Vivre mieux avec l'Europe" conduite par Nadine LANGHI: 18).

Il ne sera pas tenu compte des candidats qui n'ont recueilli aucune voix dans les résultats suivants:

 

Résultats:

                       Banyuls                         Département                                   Métropole                  

Inscrits:           3883 (+109/1999)          295380 (+22286/99)          40 083 807

Abst.:              2254 (58,05 %)              171940 (58,21 %)              56,47 ± 2,304

Votants:          1629 (41,95 %)              123440 (41,79 %)              43,53 ± 2,304

Nuls:                   69 ( 4,24 %)                  5447 (  4,41 %)                3,39 ± 0,794

S.E:                 1560 (40,18 %)              117993 (39,95 %)              42,05 ± 2,159

 

Liste 1:                  7 (  0,45 %)                      0,81 %                                     0,80 ± 0,219

_       2:               31 (  1,99 %)                      2,75 %                                     2,58 ± 0,222

_       3:             113 (  7,24 %)                      8,03 %                                     5,37 ± 1,424

_       4:             140 (  8,97 %)                      7,19 %                                     7,28 ± 0,794 (1)

_       5:             479 (30,71 %)                    28,10 %                                   29,29 ± 2,189 (2)

_       6:               35 (  2,24 %)                      2,88 %                                     2,45 ± 0,641

_       7:             151 (  9,68 %)                    10,37 %                                   11,61 ± 1,340

_       8:             210 (13,46 %)                    15,09 %                                   16,68 ± 2,370

_       9:               64 (  4,10 %)                      2,88 %                                     2,23 ± 0,441

_     10:             102 (  6,54 %)                      4,92 %                                     6,81 ± 2,526

_     11:             147 (  9,42 %)                    12,88 %                                     9,97 ± 2,599

_     12:                 2 (  0,13 %)                      0,39 %                                     0,46 ± 0,178

_     13:               21 (  1,35 %)                      0,78 %

_     14:               16 (  1,03 %)                      0,78 %                                     0,88 ± 0,162

_     15:               35 (  2,24 %)                      1,73 %

_     16:                  4 (  0,26 %)                     0,26 %

_     17:                 2 (  0,13 %)                      0,13 %

_     18:                 1 (  0,06 %)                      0,17 %                       

 

(1) : écologistes indépendants dans deux "grandes régions" (MEI: Antoine WAECHTER = 2,76 %; Cap 21: Corine LEPAGE = 3,60 %). (2) Parti radical de gauche (PRG) dans trois "grandes régions" (Christiane TAUBIRA = 1,55 % ± 0,640)

 

 

 

 

Remarques:

            Les abstentions à Banyuls, déjà très élevées en 1999 (48,54 %), battent cette fois tous les records avec près de 60 % si l'on tient compte des bulletins volontairement nuls (avec ou sans commentaire). Il convient donc de relativiser les scores obtenus par les diverses listes, lesquelles correspondent aux noyaux durs des diverses formations politiques. Aussi, plutôt que de se glorifier, pour certains de leur résultat, il serait bon de s'interroger sur un tel naufrage électoral (11).

            Par rapport au même type d'élection à Banyuls en 1999 (mais cette fois pour des listes "grandes régions") seulement deux partis sont en progrès (très relatif puisqu' il y a 109 inscrits en plus) en voix: le PS (+ PRG qui ne présentait pas de liste) avec + 48,  Les Verts avec + 12 voix, deux sont stables: l'UDF avec + 3 voix et le FN avec + 53 voix (mais le candidat de la liste du MNR ayant perdu 56 voix, tout laisse supposer un report sur le candidat du FN). Toutes les autres formations sont en déficit: LCR-L.O – 33 voix, le PCF – 11 voix, CPNT –156 voix, UMP – 8 voix, la somme des deux listes VILLIERS-PASQUA (cette fois séparées) – 113 voix, la liste MIGUET – 17 voix (seule petite liste déjà présente en 1999).

            Au plan métropolitain (et du fait du découpage en sept circonscriptions), les résultats des diverses formations peuvent être plus ou moins différents (d'où la moyenne exprimée et l'écart-type indiqué ci-dessus. Voir Annexe 11 pour les résultats par "grande région"). Compte tenu de l'accroissement plus élevé des abstentions (+ 4,19 % par rapport à 1999), une légère diminution des votes blancs-nuls (- 2,53 %) due au fait que l'on n'évoque que les abstentionnistes et jamais les citoyens qui s'expriment sous cette forme), mais que l'on se doit d'ajouter au nombre précédent (soit au total près de 58 % des inscrits), l'accroissement du nombre des inscrits par rapport à 1999 (+ 1 542 025), on peut en déduire qu'aucune formation politique n'a réellement progressé.

            L'extrême gauche (PT, LCR-L.O) régresse de – 2,54 % et n'obtient aucun élu (contre 5 en 1999); de même le CPNT avec – 4,4 % (pas d'élu contre 6 en 1999); le PCF avec – 1,46 % dispose de 2 élus contre 6 en 1999; l'ancien RPF (de VILLIERS-PASQUA) perd 4,46 % (le divorce des deux listes profitant essentiellement au premier disposant de 3 élus, contre 13 en 1999); les Verts avec – 2,48 % disposeront encore de 6 élus contre 9 en 1999.

            Certains partis se maintiennent à peu près par rapport à 1999 ou progressent légèrement: l'UDF avec + 2,36 % (11 élus contre 9 par rapport à 1999); le FN + MNR avec + 1,38 % (le bénéfice étant pour le seul FN qui semble résorber la dissension du MNR, et dispose de 7 élus contre 5 en 1999); l'UMP avec + 3,53 %, soit 16 élus contre 12 en 1999; le PS avec + 7,41 % et 30 élus pour 22 en 1999.

            À ces députés européens il convient d'ajouter les 3 sièges de l'Outre-Mer: Paul VERGÈS (Parti communiste réunionais) avec 28,82 % S.E, Margie SUDRE (UMP) avec 25,31 % S.E, et jean-Claude FRUTEAU (PS) avec 19,01 % S.E. Parmi les autres formations politiques on note: UDF = 10,41 %; les Verts = 8,63 %; FN = 2,86 %; LCR-L.O = 1,95 %; RPF = 0,83 %. L'abstention est de 71,80 % et les votes blancs de 1,58 % par rapport aux inscrits. Le nombre des inscrits est de 1 426 491 concernant Saint-Pierre et Miquelon, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie.

             Si le vote sanction du gouvernement RAFFARIN ne peut être valablement argué (les abstentions et les votes blancs ne peuvent être comptabilisés comme des votes d'opposition au gouvernement), on ne peut non plus, devant le silence assourdissant de ce dernier, en déduire une demande d'approbation de son action qui n'était pas le but de cette élection, au contraire des Régionales précédentes qui ont été plus mobilisatrices de l'électorat.

            Il n'est pas sans intérêt de constater qu'il n'existe pas d'exception française. Les abstentions ont été plus ou moins du même ordre dans l'ensemble des autres États membres (12). Curieusement ce sont les nouveaux entrants des pays de l'Est qui ont les scores les plus élevés (78,8 % en Pologne, 80 % en Slovaquie, 73,1 % en Estonie, 72,1 pour la République Tchèque, 71,8 en Slovénie). Les meilleurs scores étant ceux de Malte (17,6 %) et Chypre (28,8 %). Comme en France, certains gouvernements n'ont guère mobilisés l'électorat en leur faveur, comme en Grande Bretagne (Parti travailliste de T. BLAIR), en Allemagne (Sociaux-démocrates de G. SCHRÖDER), en Italie (Centre-droit de S. BERLUSCONI). En Espagne même, le nouveau gouvernement de ZAPATERO (Parti socialiste ouvrier espagnol) fait à peine mieux que le Parti populaire espagnol (droite) qui avait perdu les élections en mars de cette année.

            La seule satisfaction en ce dimanche électoral est incontestablement due à Zinédine ZIDANE qui permit, grâce à deux buts, de battre les anglais lors de la phase de classement du championat d'Europe des nations (pour n'accéder, péniblement, qu'en quart de finale, impuissant devant une bonne équipe grecque).

            La composition du futur Parlement européen est encore imprécis le lendemain des élections puisque ne sont pas encore connus les regroupements politiques inter-états. Globalement, les formations de droite devancent celles de la gauche, mais sans majorité pour aucune des deux. Il est difficile dans ces conditions, sans certain accord tactique entre une partie de la droite et de la gauche d'élire le Président, comme d'ailleurs celui qui sera proposé par le Conseil des chefs d'État au Parlement au poste de Président de la Commission (de Bruxelles) (13).

           

Le grand débat à venir porte sur le sujet de la future Constitution européenne (14), ou sera-t-il occulté par les seuls problèmes de politique inrérieure (comme l'ouverture des Services publics à la concurrence du marché, la réduction des déficits publics, la réforme de la Sécurité sociale). En fait, les problèmes intérieurs sont en étroite corrélation avec ceux de la politique européenne, comme le souligne la décision du Conseil constitutionel  affirmant la supériorité du droit européen sur la constitution française (rendue publique le 15, après l'élection du Parlement ... afin de ne pas troubler l'électeur!) (15).

            La conférence intergouvernementale des 17-18 juin entérine, avec quelques modifications mineures (mais non sans mal, puisque un consensus doit être réalisé entre les vingt-cinq états membres) le projet de Constitution. Si pour J. CHIRAC il s'agit d'un "événement historique" (16), il n'en demeure pas moins que la ratification par les vingt-cinq états est loin d'être acquise. En France, tous les partis politiques (sans exception) réclament un référendum (comme en Grande-Bretagne, au Portugal et en Espagne où il auront bien lieu) … J. CHIRAC semblant très réservé à ce sujet, mais auquel appartient constitutionnellement la décision finale (la voie parlementaire étant une autre possibilité… et à moindre risque).

            À droite comme à gauche, certaines positions sont clairement affirmées: pour (UMP, UDF) ou contre (MPF, FN, L.O, LCR, PCF) le texte constitutionnel. Il n'en est pas de même chez les Verts et le PS qui connaissent des divergences internes. P. MOSCOVICI (ancien ministre des affaires européennes du gouvernement JOSPIN)  défend et illustre, en très bon pédagogue, le projet constitutionnel (17) (position partagée par D. STRAUSS-KAHN, E. GUIGOU, M. ROCARD, F. HOLLANDE), privilégiant l'évolution  et l'inflexion ultérieure de la Constitution à une négation et remise en chantier de celle-ci (18). L FABIUS en ce qui le concerne attendra de connaître la … question (!) pour se prononcer. Demeure le problème des limites territoriales de l'Europe, et donc sous-jacent celui de l'adhésion de la Turquie.

Lors de son intervention, le 14 juillet 2004, J. CHIRAC annonce qu'un référendum aura lieu au cours du deuxième semestre 2005, souhaitant que les français approuvent ce texte constitutionnel pour lui-même et non en fonction d'autres considérations (sous-entendu du contexte politique intérieur).

 La "fin de l'Histoire" n'est pas pour demain.

 

Notes annexes:

(1) Cf. in "Libération" du 25 juin 2004.

(2) Les trois États baltes (Estonie, Lettonie, Lithuanie), la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie,  la Slovénie, Malte et Chypre (moins la partie turque). Soit un total de 162 députés nouveaux dans le futur Parlement européen sur 732.

(3) Vers une Constitution européenne. Texte commenté du projet de traité constitutionnel établi par la Convention européenne. Présentation et commentaires par Étienne de PONCINS. Edit. 10/18 (2003).

Le projet de Constitution, établit par les conventionnels, issus des Parlements européen et nationaux, comprenaient des parlementaires issus des diverses formations politiques et des représentants des Etats candidats, ainsi que des observateurs désignés par le Comité des Régions, et du Comité économique et social. Il devra dans un premier temps être entériné et sans doute amendé pour certains articles par les chefs d'États ou de gouvernements (réunion intergouvernementale des 17-18 juin 2004). Dans un second temps le texte définitif sera soumis à ratification par les États membres selon leurs procédures propres (parlements nationaux ou/et référendums). La date de l'entrée en vigueur de la Constitution ne peut donc être précisée (2009?). Jusqu'à cette dernière date c'est le Traité de Nice (Dec 2000) qui demeure, et d'une manière plus générale les Traités antérieurs. L'entrée en vigueur de la Constitution abrogera tous les traités antérieurs dont les contenus y sont intégrés, plus des articles nouveaux. L'élection du parlement européen le 13 juin 2004 n'aura guère plus de pouvoirs que n'en avaient le précédent , contrairement à ceux qui lui seront conférés par la future Constitution (sans doute dans le cas du Parlement qui sera élu en 2009). L'analyse du texte du projet constitutionnel  et des débats qui ne manqueront pas font l'objet du chapitre suivant, mais ne sont pas réellement à l'ordre du jour de cette élection du parlement européen , puisqu'il ne s'agit pas d'élire une assemblée constituante.

(4) Cf. "L'Humanité" du 2 juin 2004.

(5) Cf. "L'Indépendant" du 24/4/2004, p.22. Cf. conférence de presse donnée par J. CHIRAC le 29/3/2004 in "Le Monde" du 30/3/2004.

 

 

 

 

 

 (6) tableau des grandes circonscriptions, composition et nombre de sièges:

 "circonscriptions"          composition              Nombre de sièges       Nombre de candidats

Nord-Ouest                    Basse-Normandie

                                   Haute-Normandie                       

                                   Nord, Pas-de-Calais

                                   Picardie                         12                                24

Est                               Alsace

                                   Champagne-Ardenne

Lorraine

Franche-Comté

Bourgogne                    10                                20

Ile-de-France                  Ile-de-France                  14                                28

Ouest                           Bretagne

                                   Pays-de-la-Loire

                                   Poitou-Charentes                        10                                20

Massif Central-Centre      Auvergne

                                   Centre

                                   Limousin                      6                                 12

Sud-Ouest                     Aquitaine

                                   Midi-Pyrénées

Languedoc-Roussillon     10                                20

Sud-Est                         Rhône-Alpes                 

PACA

Corse                           13                                26

                                  

Outre-mer                      Guadeloupe

                                   Martinique

                                   Guyane

                                   La Réunion

                                   Mayote

                                   Nouvelle-Calédonie

                                   Polynésie française

                                   Wallis-et-Futuna             3                                 6

 

            Ce nouveau mode de scrutin élaboré sous le gouvernement de JOSPIN, mais non appliqué lors des élections européennes de 1999, a été repris  et adopté sous le gouvernement RAFFARIN le 15/2/2003 grâce au fameux article 49-3 (donc sans débat). Cf. in "Le Canard enchaîné" du 9/6/2004.

(7) Terme fort impropre puisque les députés européens ne représentent pas leur nation, et se regroupent dans des formations politiques trans-nationales, comme par exemple le PS français avec des sociaux-démocrates, le PCF au sein du Parti de la Gauche européenne (regroupant les différentes variantes des communistes des autres pays), les Verts européens. Ces listes nationales au départ qui seront diluées ensuite au sein du Parlement européen ne donnent pas à l'électeur une visibilité claire. Des listes transnationales à projet politique (comme cela existe pour nos élections à l'Assemblée nationale) seraient, sans doute,  plus attractives. Mais est-ce possible compte tenu des divergences au sein des partis politiques idéologiquement proches des diverses nations européennes?

Les formations au Parlement sont les suivantes: PPE-DE (Parti populaire européen et démocrates européens) regroupe les droites traditionnelles et des eurosceptiques (conservateurs britanniques); ce groupe inclus pour la France, l'UMP et l'UDF (ce dernier souhaitant constituer un groupe nouveau dans le futur Parlement. PSE (Parti socialiste européen); il regroupe les partis socialistes, les sociaux-démocrates et les ex-partis communistes réformés d'Europe centrale et d'Italie; pour la France : le PS et le PRG. ELDR (Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs); pour la France le Parti radical. GUE/NGL (Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique); pour la France, le PCF, L.O, LCR, MRC. Verts; pour la France Les Verts. UEN ( (Union pour l'Europe des Nations); pour la France le RPF et des UMP. EDD (Europe des démocraties et des différences); pour la France les CPNT. NI (non inscrits); pour la France le FN et le MPF. Lors des résultats des élections de nouveaux groupes sont envisagés, notamment de la part de l'UDF et du PCF.

Cf. "Le Monde" du 12 juin 2004, sur les engagements des grandes formations européennes et leurs divergences internes.

(8) Baromètre IFOP-JDD in "Le Journal du Dimanche" du 6 juin.

(9) Lors de l'émission France Europe Express du 8 juin.

(10) Cf. in "L'Indépendant" du 8 juin. Dans cet article, A. ESCLOPÉ  commente son expérience au sein du Parlement européen                                                   

(11) Parmi les causes on peut évoquer le manque de pédagogie de la part des parlementaires européens, sur la complexité du fonctionnement des institutions européennes, sur l'absence de débats au sein de l'Assemblée nationale, sur les retombées financières dont ont pu bénéficier les régions de la part de l'Union européenne. Jacques RAMON, fort justement et chiffres à l'appui, évoquera ces subventions reçues par le Languedoc-Roussillon in  "L'Indépendant" du 12 juin, et de Joana VIUSÀ en ce qui concerne l'Espagne et en particulier la Catalogne. Rien lors des débats à la télévision, rien dans les enveloppes reçues deux jours (!) avant le vote, rien lors des " flashes télévisés" de la campagne elle-même.

(12) Cf. analyse du scrutin dans les États membres in "Le Monde" du 15 juin, et "Libération" du 15 juin.

(13) Cf. in "Le Figaro" du 18 juin. La composition des groupes de l'Assemblée est connue le 20 juillet:

- Parti populaire européen (PPE) regroupe la droite et conservateurs (soit 268 députés). Il est dirigé par le démocrate-chrétien Hans-Gert PÖTTERING. On y trouve les 17 représentants français de l'UMP (Margie SUDRE, Alain LAMASSOURE).

- L'Alliance des démocrates et libéraux, d'inspiration libérale (88 députés). On y trouve les 11 élus de l'UDF (F. Bayrou) ou apparenté (J. CAVADA).

- Parti socialiste européen (PSE). Avec 200 députés venus de 23 pays, dont 31 français. Il est présidé par un allemand du SPD (Martin Schulz).

- Les Verts, alliés aux régionalistes (42 députés). Ce groupe est dirigé par Daniel COHN-BENDIT.

- La Gauche unitaire européenne (GUE) comprend 41 élus. Présidé par Francis WURTZ (PCF).

- Indépendance et démocratie (UKIP), avec 33 élus (dont 10 polonais). Coprésidé par le danois Jens-Peter  BONDE (eurosceptique) et le britannique Nigel FARAGE (souverainiste).

- L'Union pour l'Europe des nations,  avec 27 élus dirigés par l'Irlandais Brian Crowley et l'italienne Cristiana  Muscardini (Alliance nationale).

- Non-inscrits comprenant l'extrême droite (dont le FN ) qui n'ont  pu encore constituer un groupe (33 députés).

            L'élection à la présidence de l'Assemblée fait l'objet d'un marchandage entre le PPE et le PSE: le socialiste (et catalan) Josep BORRELL (PSE ) sera remplacé après deux ans et demi par le PPE Hans-Gert PÖTTERING (Cf. in "Le Monde" des 20/7/2004 et 22/7/2004, et particulièrement l'article de François BAYROU, soulignant ces relents fétides d'arrière cuisine politicienne (confirmant, s'il en était besoin, les raisons de l'abstentionnisme).

            La désignation du président de la Commission de Bruxelles, qui sera soumis au vote de l'Assemblée, est l'ancien Premier ministre du Portugal (libéral) José Manuel DURAO BARROSO. Les vingt-quatre commissaires désignés par ses soins (un par État membre) sont dans leur grande majorité des personnalités libérales dans l'esprit du projet de traité constitutionnel (Cf. in "Le Monde" des 14, 15-16 et 18/8/2004; "Le Canard enchaîné" N°4373 du 18/8/2004). Pour Arnaud MONTEBOURG (PS) cette Commission européenne ne peut être que combattue.

(14) En réalité il s'agit d'un Traité constitutionnel puisque l'on reste dans un cadre inter-étatique, et qui ne peut être révisé qu'à l'unanimité des États membres.

(15) Cf. in "Le Monde" du 17 juin 2004.

(16) Cf. in  "Le Figaro" du 19-20 juin "; Le Monde " des 20-21 et  22 juin

(17) le mercredi 23 juin sur France Inter. Un autre leader comme L. FABIUS se veut plus nuancé, mais pas moins ambigu. Il sera curieux de voir comment le PS, qui a fait sa campagne aux élections européennes sur "l'Europe sociale", se ralliera ou prônera l'abstention, in fine, à cette Constitution totalement libérale dans le domaine économique et fiscal (Cf. in "Le Monde" du 23 juin). Le parti socialiste est minoritaire à l'intérieur de l'Internationale socialiste dominé par les sociaux-démocrates, ce qui n'est pas sans peser sur sa décision finale. Comme d'ailleurs chez les Verts européens tout autant divisé. [On peut envisager que s'il y a une faible abstention le non l'emporte au référendum, a contrario si l'abstention est forte le oui l'emporterait. N. de l'a.].

(18) Cf. in "Le Monde" du 25/6/2004 et 11/8/2004

 

Annexe 9: Election européenne (2004). % S.E. des principaux partis politiques dans les "grandes régions"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     métropole

 

 

Nord-Ouest

Ouest

Ile-de-France

Est

Centre

Sud-Ouest

Sud-Est

      moyenne

élus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abst+blancs

59,36%

56,34%

55,88%

60,54%

56,51%

56,32%

60,71%

57,95 ±2,16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P.T

1,18

0,72

0,51

0,83

0,91

0,82

0,6

0,8 ± 0,22

0

LCR-L.O

2,9

2,3

2,78

2,45

2,7

2,58

2,37

2,58 ± 0,22

0

PCF

6,8

4,1

6,04

2,91

6,22

6,46

5,06

5,37 ± 1,42

2

Verts

  6,83

 7,66

        7,5

6,39

6,27

8,31

    8

7,28 ± 0,79

6

PS

29,98

30,92

      25,02

28,4

31,23

30,83

28,62

29,29 ± 2,19

30

PRG

   0,91

 2,19

1,54

 

 

 

 

1,55 ± 0,64

0

CPNT

  2,62

1,99

 

 

 2,41

 3,44

1,8

2,45 ± 0,64

0

MEI

 

 

 

2,76

 

 

 

 

0

CAP 21

 

 

3,6

 

 

 

 

 

0

MIGUET

1,04

0,75

0,62

0,97

1,07

0,82

0,87

0,88 ± 0,16

0

UDF

9,63

11,67

12,61

12,4

9,95

13,17

11,81

11,61 ± 1,34

11

UMP

13,33

14,81

17,79

17,61

20,36

15,17

17,71

16,68 ± 2,37

16

Div. Dte

 

3,12

 

 

 

 

 

 

0

RPF

1,92

 

3

1,99

 

2,06

2,17

2,23 ± 0,44

0

MPF

 5,95

12,36

6,08

5,88

6,62

4,6

6,15

6,81 ± 2,53

3

FN

12,86

5,62

8,58

12,17

9,64

8,75

12,18

9,97 ± 2,60

7

MNR

 

 

0,28

 0,62

0,39

0,32

 0,67

0,46 ± 0,18

0

 

 

 

Annexe 10- Sigles des Partis, mouvements politiques et groupes parlementaires:

 

ARS : Groupe parlementaire d' Action républicaine et sociale. Députés gaullistes exclus du RPF pour leur soutien au gouvernement Pinay (mars 1952). Général Pierre Billote, Frédéric-Dupont, Edmond. Barrachin. Désapprouvé par le général de Gaulle.

CD   : Centre Démocrate (créé en remplacement du MRP par Jean Lecanuet et Pierre Abelin. tendance européenne, atlantique, libérale et sociale. Alain Poher).

CDP : Centre Démocrate et Progrès (fondé en 1969 par Jacques Duhamel et Joseph Fontanet. Dissidents du CD ralliés à Georges Pompidou).

CDS : Centre des Démocrates Sociaux (fusion en 1976 du CD et du CDP. Pierre Méhaignerie, Jacques Barrot. De centre droit, libéraux sociaux et européens. Parti de notabilités qui rejoindront ultérieurement l'UDF ou l'UMP.

CIDUNATI : Comité interprofessionnel d'information et de défense de l'union nationale des travailleurs indépendants (fondé fin 1968 par Gérard Nicoud).

CNI : Centre National des Indépendants (fondé en 1948. Roger Duchet).

CNIP : Centre national des Indépendants et Paysans (regroupera en 1949/1951 avec le CNI d'autres formations d'indépendants et d'actions paysannes. Antoine Pinay, Paul Reynaud, Philippe Malaud, Bertrand Motte. Rassemblera en 1951-1954 la presque totalité de la droite conservatrice).

CPNT : Chasse-Pêche-Nature et Tradition (mouvement apolitique créé en réaction aux directives de la Commission de Bruxelles concernant les règlements sur la chasse. Jean Saint-Josse, .

DL    : Démocratie Libérale (parti créé par Alain Madelin qui se fondra en 2002 dans l'UMP)

FGDS : Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (créée en 1966 conjointement par la SFIO, des Radicaux, la Convention des Institutions Répubicaines. Guy Mollet, François Mitterrand, Maurice Faure.

FN : Front National. (créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen. Extrême-droite nationaliste).

Génération Ecologie : parti dissident d'écologistes en désaccord avec les positions gauchistes des Verts. Brice Lalonde, Corinne Lepage.

LCR : Ligue Communiste Révolutionnaire (formation trotskiste adhérant à la IV ème Internationale fondée en 1938. Alain Krivine, Olivier Besancenot)

Les Verts : (Parti écologiste  organisé en janvier 1984 au Congrès de Clichy à partir de divers mouvements associatifs écologistes. René Dumont, Solange Fernex, Dominique Voynet, Noël Mamère). Se fractionnera ultérieurement en trois partis distincts (Les Verts se situant résolument à gauche du PS, le Mouvement écologiste indépendant, Génération écologie proche de la droite)

LO : Lutte Ouvrière (créée en 1968. Mouvement trotskiste. Arlette Laguiller).

MNR  : Mouvement National Républicain (dissidence en 1999 du FN avec Bruno Mégret qui entraîne esentiellement des élus locaux du FN)

Mouvement des Citoyens : Parti créé par Jean-Pierre Chevènement en dissidence avec le PS. Max Gallo. Deviendra par la suite Pôle Républicain.

Mouvement des Démocrates : Créé en 1974 par Michel Jobert (Idéologiquement ailleurs après avoir servi Pompidou).

Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI): créé en 1994 par Antoine Waechter en dissidence des verts; partisan d'une position ni à gauche ni à droite.

MPF : Mouvement pour la France. Philippe de Villiers. Parti souverainiste de droite prônant pour la construction européenne le rôle des États-nations

MRC : Mouvement républicain et citoyen. Succède au Pôle républicain (en 2003). Dirigé par J.-P. Chevènement. Parti souverainiste de gauche prônant pour la construction européenne le rôle des États-nations

MRG : Mouvement des Radicaux de Gauche (fondé en 1972 suite à une scission du Parti Radical. Robert Fabre, Michel Crépeau, Maurice Faure, Gérard Schwartzenberg, Gaston Pams).

MRP   : Mouvement Républicain Populaire (démocrates chrétiens, créé en 1944 avec Georges Bidault, dissous en 1967 pour se fondre dans le CD. Maurice Schumann, Pierre Pflimlin).

NAR : Nouvelle Action Royaliste (fondé en 1978 avec Bertrand Renouvin. Pour une restauration monarchique, mais a soutenu F. Mitterrand à la Présidentielle de 1981!)

Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste : Fondé en 1901 avec Georges Clémenceau. Rôle politique important sous la III ème République mais sort affaibli par le désastre de 1940. Edouard Herriot, René Mayer, Pierre Mendès France, Edgar Faure, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Robert Fabre, Michel Durafour. Implantation provinciale encore non négligeable sous la IV ème République. Connaît de multiples exclusions et scissions dont la principale sera la création du MRG. Restera le terme de Parti Valoisien (nom de la rue de son siège social)

Parti des Travailleurs : mouvement trotskiste de Daniel Gluckstein.

PCF  : Parti Communiste Français (succède en 1943 à la SFIC: Section Française de l'Internationale Communiste après dissolution de la IIIe Internationale. Maurice Thorez, Jacques Duclos, M. Waldeck-Rochet, Georges Marchais, André Lajoinie, Robert Hue).

PDM : Progrès et démocratie moderne (Centristes ralliés à G. Pompidou)

Pôle Républicain : succède en 2002 au Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement.

PR    : Parti Républicain (créé en 1977 par fusion des RI et des comités de soutien à Giscard d'Estaing. Avec Jacques Blanc, Jean-Pierre Soisson, François Léotard, Alain Madelin).

PRL : Parti Républicain de la Liberté. Parti de droite

PS     : Parti Socialiste (suppression du sigle SFIO au Congrès d'Issy-les-Moulineaux en 1969. Guy Mollet, Alain Savary. Fusion en 1971 au Congrès d'Epinay avec la Convention des Institutions Républicaines de F. Mitterrand, C. Hernu, G. Dayan).

PSA  : Parti Socialiste Autonome (fondé en 1958 par des dissidents de la SFIO et des radicaux en désaccord avec le ralliement de ces partis à la constitution de la Ve  République. Alain Savary, Pierre Mendès-France. Se fondra au PSU en 1960).

PSD  : Parti Social-Démocrate (créé après 1973 par Max Lejeune, Emile Muller, ex-SFIO. caractérisé par le refus de toute alliance avec le PCF. Formation à laquelle se réfère Paul Alduy)

PSU  : Parti Socialiste Unifié (créé en 1960 par fusion de divers courants de gauche, notamment du PSA, l'UGS, de chrétiens progressistes et de communistes dissidents. Edouard Depreux, Tanguy-Prigent, Pierre Mendès France, Gilles martinet, Claude Bourdet, Michel Rocard, Huguette Bouchardeau, André Barjonnet)

RDA : Rassemblement démocratique africain (groupement des parlementaires d'Outre-mer et de l'Union française dans les différentes assemblées). Présidé par Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire)

Républicains Sociaux : Parti gaulliste successeur du RPF après 1953. Michel Bebré, Jacques Chaban-Delmas

RGR : Rassemblement des Gauches Républicaines.

RI     : Fédération nationale des Républicains Indépendants (fondée par Giscard d'Estaing en 1966, avec Michel Poniatowski et Michel d'Ornano. Devenu Parti Républicain, puis se fondra dans l' UDF)

RPF  : Rassemblement du peuple français (fondé par de Gaulle en 1947, dissous en 1953. Jacques Soustelle. Se veut un mouvement plus qu'un parti, réunissant des hommes de conceptions économiques diverses. Unis par leur fidélité inconditionnelle  au général de Gaulle et leur opposition irréductible à la constitution de la IVe  République.

RPF  : Rassemblement pour la France. Créé par Charles Pasqua dissident du RPR

RPR : Rassemblement pour la République (Créé par Jacques Chirac le 5/12/1976 pour remplacer l'UDR. Comprend les gaullistes "historiques" (Chaban-Delmas, Debré, Pasqua, Messmer) et les jeunes énarques formés sous Pompidou (Chirac).

SFIO : Parti Socialiste SFIO (fondé en 1905: Section Française de l'Internationale Ouvrière du Parti Socialiste Unifié,  maintenu après le Congrès de Tours en 1920 et la dissidence  communiste. Léon Blum, Vincent Auriol, Paul Ramadier, Daniel Mayer, Guy Mollet, Gaston Defferre)

UDC   : Union du Centre (créé à l'occasion des élections législatives de 1988)

UDCA           : Union de défense des commerçants et des artisans (mouvement de Pierre Poujade fondé à St.- Céré en 1953: Etats généraux des contribuables.

UDF : Union pour la Démocratie Française (fédération en 1978 des partis: parti Républicain, Radicaux-valoisiens, CDS, PSD et les clubs Perspectives et Réalités animés par Michel Poniatowski. Valery Giscard d'Estaing, Jean Lecanuet, François Léotard, Pierre Méhaignerie, Michel Durafour,  Jean-Pierre Soisson, Max Lejeune, Paul Alduy). Se maintiendra réduit en 2002 sous l'autorité de François Bayrou, tandis qu'une fraction importante avec Philippe Douste-Blazy rejoindra l'UMP.

UDR   : Union pour la défense de la République (mouvement gaulliste créé suite aux évènements de 1968. Devient  après les élections de juin: Union des Démocrates pour la République jusqu'en 1976).

UDSR : Union démocratique et socialiste de la Résistance. Groupe parlementaire composite comptant entre autres parmi ses fondateurs: René Pleven,  Jacques Baumel,  François Mitterrand,  Claude Bourdet, puis Jacques Soustelle. Il comprend 42 députés, non négligeable comme groupe charnière.

UDT : Union Démocratique du Travail (mouvement des gaullistes dits de Gauche. René Capitant, David Rousset).

UMP   : Union pour la majorité présidentielle (sigle utilisé par les députés RPR et une partie relativement importante de l'UDF en vue des élections législatives de 2002. Devient par la suite lors du Congrès fondateur du 17 novembre 2002 un parti: Union du Mouvement Populaire, dirigé par Alain Juppé. Alain Madelin, Philippe Douste-Blazy.

UNR   : Union pour la Nouvelle République (mouvement gaulliste créé en 1958 jusqu'en 1968, remplacé par l'UDR. Les députés de ce groupe, majoritaire à l'Assemblée Nationale, inconditionnels à la politique du Général de Gaulle, étaient traités de"godillots" par leurs adversaires politiques).

UNR-UDT : Union pour la Nouvelle République- Union Démocratique du Travail (né à la suite des élections législatives de 1962 de la fusion de deux mouvements gaullistes UNR et UDT. Jacques Baumel, Michel Debré, Georges Pompidou, René Capitant, Louis Vallon).

URAS : Groupe parlementaire gaulliste créé le 26 mai 1953 présidé par Jacques Chaban-Delmas. Regroupe la plupart des députés RPF élus en mai 1951. Ils voteront en partie l'investiture au gouvernement de Joseph Laniel (26 juin 1953), puis celle de Pierre Mendès France (18 juin 1954). Sans le parrainage explicite du général de Gaulle.

URC   : Union du Rassemblement et du Centre (créé le 17 mai 1988, associant le RPR et l'UDF, en vue d'une étiquette commune pour les candidats aux législatives de 1988).

URD : Union Républicaine Démocratique.

URDS            : Union Républicaine des Démocrates et Socialistes (proche du PSD) mouvement auquel se réfère localement Paul Alduy.

 

 

Références  bibliographiques

 

ALEXANDRE, Philippe .1977. Le roman de la gauche. Edit. Plon. [1]

AMOUROUX, Henri . 1976-1993. La grande histoire des Français sous l'occuoation. Edit. R.   Laffont.

            1- Le peuple du désastre  1939-1940. (1976) [357 a]

            2- Quarante millions de Pétainistes   Juin 1940-Juin 1941. (1977) [357 b]

            3- Les beaux jours des collabos  Juin 1941-Juin 1942. (1978) [357 c]

            4- Le peuple réveillé   Juin 1940-Avril 1942. (1979) [357 d]

            5- Les passions et les haines   Avril-Décembre 1943. (1981) [357 e]

            6- L'impitoyable guerre civile   Déc 1942-déc 1943. (1983) [357 f]

            7- Un printemps de mort et d'espoir  Nov 1943-6 juin 1944. (1985) [357 g]

            8- Joies et douleurs du peuple libéré   6 juin-1er Sept1944. (1988) [357 h]

            9- Les règlements de comptes   Sept1944-Août 1945. (1992)  [357 i]

         10- La page n'est pas encore tournée Janvier-octobre 1945 (1993)  [357 j]

AMOUROUX, Henry .1986 . Monsieur Barre. Edit. R. Laffont. [3]

ANDRIEU, René .1978. Lettre ouverte à ceux qui se réclament du socialisme. Edit. Albin           Michel.

ANTIGONA. 1999. Saint Béton, tome II. Edit. Fenouillèdes Impression. [819]

ARGOUD, Antoine .1974. La décadence, l'imposture et la tragédie. Edit. Fayard. [4]

ARON, Robert .1962. Les origines de la guerre d'Algérie. Edit. Fayard. [5]

AUPHAN, Paul. 1971. Histoire élémentaire de Vichy. [585]

ATTALI, Jacques. 1993, 1995. Verbatim. Edit. A. Fayard. Le livre de poche.

         Verbatim I. Première partie 1981-1983.  (1993). [670 a]

         Verbatim I. Deuxième partie 1983-1986.  (1993). [670 b]

         Verbatim II. 1986-1988.  (1995). [670 c]

         Verbatim III. Première partie 1988-1989.  (1995). [670 d]

         Verbatim III. Deuxième partie 1990-1991.  (1995). [670 e]

AURIOL, Vincent .1970. Mon septennat 1947-1954. Edit. Gallimard. [7]

AZNI, Boussad. 2002. Harkis, crime d'Etat. Généalogie d'un abandon. Edit. Ramsay. [1121]

BACHELOT, François. 1986. Ne dites pas à ma mère que je suis chez Le Pen, elle me croit au   RPR. Edit. Albatros. [8]

BARBEROT, Roger. 1957. Malaventure en Algérie avec le général Paris de Bollardière. Edit. Plon. [844]

BARJONET, André .1968. La révolution trahie de 1968. Edit. J. Didier. [9]

BARJONET, André .1969. Le Parti Communiste Français. Edit. J. Didier. [10]

BARUCH, Marc Olivier. 1997. Servir l'Etat français; L'administration en France de 1940 à 1944. Edit. Fayard, Pour une histoire du Xxe siècle. [921]

BAVEREZ, Nicolas. 2003. La France qui tombe. Edit. Perrin. [1097]

BECKER, Jean-Jacques .1988. Histoire politique de la France depuis 1945. Edit. A. Colin. [11]

BERNIS, Roger .1984. Roussillon politique.1. Edit. Privat . [12]

BERSTEIN, Serge & Pierre MILZA .1987 (1991). Histoire du Vingtième siècle.

         3. La croissance et la crise. Edit. Hatier. [331]

BIDAULT, Georges .1965. D'une résistance à l'autre. Edit. Les Presses du Siècle. [792]

BIRENBAUM, Guy. 1992. Le Front national en politique. Edit. Balland.

BLOCH-MORHANGE, Jacques .1961. Les politiciens. Edit. Fayard. [13]

BODARD, Lucien .1963,1965,1967. La guerre d'Indochine. Edit. NRF. Gallimard.

1-    L'enlisement [14 a]

2-    2- L'humiliation [14 b]

3-    3- L'aventure [14 c].

BONNET, Georges. 1961. Le quai d'Orsay sous trois Républiques. 1870-1961. Edit. A. Fayard. [867]

BROCHE, François. 2002. L'Armée française sous l'Occupation. Edit. Presses de la Cité

         1- La dispersion [1095 a], 2- La métamorphose [1095 b]

CAMBADÉLIS, Jean-Christophe. 2002. L'étrange échec. édit. Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès, N°33 - novembre; et édit. Plon (2002). [873]

CAUTE, David .1966. La Gauche en Europe depuis 1789. Edit. Hachette. [15]

CHABAN-DELMAS, Jacques .1975. L'ardeur. Edit. Stock. [16]

CHABAN-DELMAS, Jacques. 1997. Mémoires pour demain. Edit.Flammarion. [884]

CHALIAND, Gérard & Jean LACOUTURE. 2001. Voyage dans le demi-siècle. Ed. Complexe. [861]

CHALLE, Maurice .1968. Notre révolte. Edit. Presses de la Cité. [17]

CHAPSAL, Jean .1981. La vie politique sous la Vème République. Edit. P.U.F. [18]

CHAZAL, Claire .1993. Balladur. Edit. Flammarion. [769]

CHENET, Daniel. 1949. Qui a sauvé l'Afrique? Edit. de  L'Élan, Paris.

CHEVÈNEMENT, Jean-Pierre. 2004. Défis républicains. Edit. Fayard. [1146]

CHIRAC, Jacques .1978. La lueur de l'espérance. Edit. La Table Ronde. [19]

CLAUDE Henri, Danielle TARTAKOWSKY, Elie MIGNOT  &  Roland LEROY. 1972. La 4 ème république ( La France de 1945 à 1958 ). Edit. Editions Sociales. [20]

CLEMENT, Marcel .1972. Le programme du totalitarisme. Edit. L'homme nouveau. [21]

COMTE DE PARIS, Henri . 1979 . Mémoire d'exil et de combats. Edit. Marcel Jullian. 

COGNIOT, Georges .1976. Parti pris. 2- De la Libération au Programme Commun.

            Edit. Editions Sociales. [22]  

COHN-BENDIT, Daniel .1968. Le gauchisme remède à la maladie sénile du communisme.

         Edit. Seuil. [23]

COLOMBANI, Jean-Marie . 1994. La Gauche survivra-t-elle aux socialistes. Edit. Flammarion.            [781]

COLOMBANI, Jean-Marie & Hugues PORTELLI. 1995. Le double septennat de François        Mitterrand. Edit. Grasset. [809]

COLOMBANI, Jean-Marie. 1996. De la France en général et de ses dirigrants en particulier.

Edit. Plon. [632]

COTTA, Michèle. 1995. Les secrets d'une victoire. Edit. Flammarion. [1142]

COTTA, Michèle. 2002. Carnets secrets de la Présidentielle mars 2001- mai 2002. Edit. Plon [864]

COURRIERE, Yves .1968,1969,1970,1971. La guerre d'Algerie. Edit. Fayard.

         1 - Les fils de la Toussaint [24 a] . 2 - Le temps des léopards [24 b].

         3 - L'heure des colonels [24 c]. 4 - Les feux du désespoir [24 d].

COUVE de MURVILLE, Maurice .1971. Une Politique étrangère 1958-1969. Edit. Plon.

DANIEL, Jean .1988. Les religions d'un Président. Edit. Grasset. [25]

DEBRE, Michel . 1984, 1988. Trois républiques pour une France. Mémoires.

1-    Combattre (1984) [26 a].

2-    2- Agir 1946-1958   [26 b].

3- Gouverner 1958-1962. (1988) [26 c]. Edit.  Albin Michel

DEBU-BRIDEL , Jacques . 1948. Les Partis contre De Gaulle. Edit. Somogy

DE GAULLE, Charles .1970. Discours et messages. Edit. Plon.

         1 - Pendant la guerre . Juin 1940 - Janvier 1946. [28 a]

         2 - Dans l'attente . Février 1946 - Avril 1958. [28 b]

         3 - Avec le renouveau . Mai 1958 - Juillet 1962. [28 c]

         4 - Pour l'effort . Août 1962 - Décembre 1965. [28 d]

         5 - Vers le terme . Janvier 1966 - Avril 1969. [28 e]

DE GAULLE, Charles .1970. Mémoires d'espoir. Edit. Plon.

         1 - Le renouveau . 1958 - 1962 [29 a].   

         2 - L'effort . 1962-. [29 b]

DELPERRIE DE BAYAC, Jean .1969. Histoire de la Milice. 1918-1945. Edit. Fayard. [343]

DESANTI, Dominique . 1975. Les staliniens. Edit. Fayard. [288]

DESJARDINS, Thierry .1983. Un inconnu nommé Chirac. Edit. La Table Ronde. [30]

DRU, Jean .1962. Le Pari Démocratique. Edit. Julliard. [31]

DUCLOS, Jacques  &  François BILLOUX .1964. Histoire du Parti Communiste

         Français. Edit. Editions Sociales. [32]

DUHAMEL, Alain . 1980. La république giscardienne. Edit. Grasset. [33]

DUHAMEL, Alain. 2003. Le désarroi Français. Edit. Plon. [1114]

EFFEL, Jean .1955. Toujours occupés (recueil 1947 - 1955). Edit. Cercle d'Art. [34]

EINAUDI, Jean-Luc .1991. La bataille de Paris. 17 octobre 1961. Edit. Seuil.

ELGEY, Georgette .1965. Histoire de la IV ème République. La république des illusions. Edit. Fayard. [35 a]

ELGEY, Georgette .1968. Histoire de la IV ème République. La république des contradictions. Edit. Fayard. [35 b]

ELGEY, Georgette. 1992. Histoire de la IV ème République. La république des tourmentes (1954-1959). tome 1. Edit. Fayard. [35 c]

ELGEY, Georgette. 1997. Histoire de la IV ème République. Malentendu et passion (1954-1959). tome 2. Edit. Fayard. [35 d]

ELGEY, Georgette & Jean-Marie COLOMBANI. 1999. La Cinquième ou la République des phratries. Edit. Fayard. [833]

EVENO, Patrick & Jean PLANCHAIS. 1989. La guerre d'Algérie; Dossiers et témoignages. Edit. La Découverte/Le Monde. [1132]

FABRE, Robert .1978. Toute vérité est bonne à dire. Edit. Fayard.   [534]

FAURE, Edgar .1982, 1984. Mémoires.  Edit. Plon.

         1- Avoir toujours raison ... c'est un grand tort. (1982). [38 a]

         2- Si tel doit être mon destin ce soir. (1984). [38 b]

FAUVET, Jacques .1961. La quatrième république. Edit. Fayard. [39]

FAUVET, Jacques .1965. Histoire du Parti Communiste Français. 2. 1939-1965.

         Edit. Fayard. [40]

FAVIER, Pierre & Michel Martin-Roland. 1990,1991. La décennie Mitterrand. Edit. du Seuil.

         1. Les ruptures. (1990). [290 a]

         2. Les épreuves. (1991). [290 b]

         3. Les défis. (1996). [290 c]

         4. Les déchirements. (1999) [290 d]

FERRO, Marc. 1987. Pétain. Edit. Fayard  [865]

FONTAINE, André. 1965, 1967. Histoire de la guerre froide. Edit. Fayard

         1- De la révolution d'Octobre à la guerre de Corée 1917-1950. [850 a]

         2- De la guerre de Corée à la crise des alliances 1953-1963. [850 b] 

FONTAINE, André .1969. La guerre civile froide. Edit. Fayard. [42]

FOUCHET, Christian .1973. Les lauriers sont coupés. Edit. Plon. [43]

FOURASTIE, Jean .1979. Les trente glorieuses ou la révolution invisible de 1946 à 1975.          Edit. Fayard. [44]

FRACHON, Benoît .1967. Au rythme des jours. 1. 1944-1954 . Editions Sociales. [45]

FRANCOIS-PONCET, A . Au fil des jours. Propos d'un libéral. Edit. Flammarion.

         1- 1942-1962.  (1963)  [541]

         2- 1962-1965.  (1966)  [542]

FRÊCHE, Georges. 2003. Les éléphants se trompent énormément. Edit. Balland. [877]

FROSSARD, André .1954. Histoire paradoxale de la 4 ème république. Edit. Grasset. [46]

GALLO, Max .1968. Gauchisme, réformisme et révolution. Edit. R. Laffont. [47]

GALLO, Max .1990. La gauche est morte. Vive la gauche. Edit. Odile Jacob.

GALLO, Max .1992. L'Europe contre l'Europe. Edit. du Rocher.  [785]

GARAUD, Marie-France & Philippe SEGUIN .1992. De l'Europe en général et de la France en            particulier. Edit. Le Pré aux Clercs.

GARAUDY, Roger .1968. La Révolte et la Révolution. Démocratie nouvelle, N° spécial,           Avril - Mai. [48]

GARAUDY, Roger .1968. La liberté en sursis . Prague 1968. Edit. Fayard. [49]

GARAUDY, Roger .1971. Reconquête de l'espoir. Edit. Grasset. [50]

GASCON, Roger .1971. La nuit du pouvoir ou le 24 mai manqué. Edit. Debresse. [51]

GAUDINO, Antoine . 1990. L'enquête impossible. Edit. Albin Michel.

GHEBALI, Eric. 1998. Vincent Auriol Le président citoyen. Edit. Grasset. [672]

GIESBERT, Franz-Olivier.1990. Le Président. Edit. du Seuil

GIROUD, Françoise .1977. La comédie du Pouvoir. Edit. Fayard. [52]

GISCARD D'ESTAING, Valery .1976. Démocratie française. Edit. Fayard. [53]

GISCARD D'ESTAING, Valery . 1981. L'état de la France. Edit. Fayard. [54]

GISCARD D'ESTAING, Valery . 1984 Deux Français sur trois. Edit. Flammarion. [879]

GISCARD D'ESTAING, Valery . 2000. Les Français. Réflexions sur le destin d'un peuple.

         Edit. Plon / Cie12 [816]

GRANDMOUGIN, Jean .1959. Diagnostic de la France. Edit. La Table Ronde. [55]

GRANDMOUGIN, Jean .1964. Les temps qui courent. Edit. Hachette. [56]

GRIOTTERAY, Alain .1980. Lettre aux Giscardo-Gaullistes sur une certaine idée de la France. Edit. Mengès. [57]

GUILLAUME, Sylvie. 1990. La France contemporaine. Chronologie commentée (1946-1990)

         1- La IVe République. Edit. Perrin. [1098]

GUILLAUME, Sylvie . 1991. La France contemporaine. Chronologie commentée (1959-1989).

         2- La Vème République. Edit. Perrin. [360]

GUILLEMINAULT, Gilbert .1968. La France de Vincent Auriol  1947-1953.

         Edit. Denoël. [58]

GUILLEMINAULT, Gilbert .1969. Les lendemains qui ne chantaient pas  1944-1947.

         Edit. Le Livre de Poche, Denoël. [59]

HERZOG, Philippe .1989. Europe 92 : Construire autrement et autre chose.

         Edit. Messidor / Ed. Sociales. [60]

HUCHON, Jean-Paul . 1993. Jours tranquilles à Matignon. Edit. Grasset. [307]

JOFFRIN, Laurent .1992. La Régression française. Edit. Seuil.

JOUHAUD, Edmond .1977. Ce que je n'ai pas dit . Sakiet, O.A.S., Evian. Edit. Fayard. [61]

JOMAIN, Michel. 2001. Groupement Interproducteurs Collioure & Banyuls. 1950-2000. Un demi siècle d'histoire. Edit. GICB.

JUDT, Tony . 1987. Le marxisme et la gauche française  1830-1981. Edit. Hachette. [524]

JUIN, Alphonse & Amar NAROUN . 1963. Histoire parallèle. La France en Algérie 1830-1962.          Edit. Librairie Académique Perrin. [294]

KRIVINE, Alain .1969. La farce électorale. Edit. Seuil. [64]

LABORDE, Françoise &  Jean-Luc MANO. 1990. Les Mammouths et les jeunes lions.

         Edit. Belfond. [65]

LABRO, Philippe. 1968 . Ce n'est qu'un début. Edition Spéciale.

         Editions et Publications Premières N°2. Diffusion Denoël.

LACHERAF, Mostefa .1978. L'Algérie, nation et société. Edit. SNED-Alger. [66]

LACLARE, Jean . 1994. Les sentiers de l'espoir. Edit. Les Presses Littéraires, Saint-Estève.       [784]

LACOUTURE, Jean .1977. Léon Blum. Edit. Seuil. [67]

LACOUTURE, Jean. 1981. Pierre Mendès France. Edit. Seuil. [626]

LAPIE, Pierre-Olivier. 1971. De Léon Blum à De Gaulle. Edit. Fayard.

LAURENT, Jacques .1964. Mauriac  sous De Gaulle. Edit. La Table Ronde. [68]

LAURENT, Jacques. 1965. Année 40. Londres-De Gaulle-Vichy. Edit. La Table Ronde. [926]

LAURIOL, Marc .1956. L'Algérie angoissée. Edit. Baconnier . Alger. [69]

LAYTON, Christopher .1968. L'Europe et les investissements américains.

         Edit. NRF-Gallimard. [70]

LECLERE, René .1986. Liberer la France de sa "Nomenklatura". Edit. CPE. [649]

LE GROIGNEC, Jacques. 1997. Pétain et les allemands. Edit. Nouvelles Éditions Latines. [1113]

LEOTARD, François . 1991. Adresse au Président des Républiques françaises.

         Edit. Quai Voltaire.

LHOMEAU, Jean-Yves .1988. Le feuilleton du septennat. In "Le Monde" du 15 au 22 mars      1988. [74]

LIÉGEOIS, Jean-Paul et Jean-Pierre BÉDÉÏ. 1990. Le feu & l'eau. Edit. Grasset. [299]

LIENEMANN, Marie-Noëlle.2002. Ma part d'inventaire. Edit. Ramsay. [866]

LIGOU, Daniel .1962. Histoire du Socialisme en France  1871-1961. Edit. PUF. [72]

LIMAGNE, Pierre .1977. L'éphémère 4 ème république. Edit. France-Empire. [73]

MALRAUX, André .1971. Les chênes qu'on abat. Edit. Gallimard. [76]

MANDROU, Robert .1969. Les sept jours de Prague  21-27 Août 1968. Edit. Anthropos. [77]

MARCHAIS , Georges . 1990. Démocratie. Edit. Messidor, Editions Sociales. [78]

MARION, Pierre .1990. Le pouvoir sans visage. Edit. Calmann - Lévy. [79]

MARIS, Bernard. 2003. Antimanuel d'économie. Edit. Bréal. [1104]

MARSEILLE, Jacques. 2004. La guerre des deux France. Edit. Plon. [1119]

MASSENET, Michel .1957. Contre poison ou la morale en Algérie. Edit. Grasset. [80]

MASSU, Jacques .1972. Le torrent et la digue. Edit. Plon. [81]

MATTHEWS, Ronald .1955. La mort de la 4 ème république. Edit. Julliard. [82]

MAURIAC, François .1964. De Gaulle. Edit. Grasset. [83]

MENDES-FRANCE, Pierre .1956. Le problème algérien et les problèmes de l'Union Française. Edit. Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste. 8 juin 1956. (op.). [84]

MÉNIÈRE, Laurent. 1993. Bilan de la France 1981-1993. Edit. Hachette, Coll. Pluriel. [812]

MENINGAUD, Jean .1956. La France à l'heure algérienne. Edit. Paris-Livres. [85]

MEYER, Philippe .1995. Eaux-fortes. Edit. Flammarion.  [807]

MINC, Alain .1984. L'Avenir en face. Edit. Seuil.  [796]

MIQUEL, Pierre .1982. La Quatrième République. Hommes et pouvoirs. Edit. Bordas. [87]

MIQUEL, Pierre . 1987. Vive la France. Edit. Garamont / Le Liséré. [88]

MITTERRAND, François .1953. Aux frontières de l'Union française. Indochine. Tunisie.

         Edit. Julliard. [89]

MITTERRAND, François .1964. Le coup d'Etat permanent. Edit. Plon [90a]

MITTERRAND, François .1972. Changer la vie. Programme de gouvernement du Parti Socialiste. Edit. Flammarion. [91]

MITTERRAND, François .1988. La lettre à tous les Français. (document pré-campagne électorale).

MITTERRAND, François. 1995. Discours 1981-1995. Edit. Europolis. [830]

MOCH, Jules .1965. Histoire du réarmement allemand depuis 1950. Edit. Laffont. [92]

MOLLET, Guy & Roger  QUILLOT.1963. Les communistes et nous. Edit. Libr. des Municipalités. (op.). [93]

MOLLET, Guy .1968. Les chances du Socialisme. Edit. Fayard. [94]

MONICH, Louis; 1996. Histoires rocambolesques de l'élection cantonale 1976 en Roussillon.

         Edit. Llibres del Trabucaire, Canet. [832]

MONICH, Louis. 1999. Le coup d'Etat manqué à la Mairie de Perpignan. Edit. Trabucaire, Perpinya. [912]

MONNET, Jean  . 1976. Mémoires. Edit. Fayard. [95]

NAY, Catherine . 1980. La double méprise. Edit. Grasset. [96]

NAY, Catherine . 1984. Le Noir et le Rouge ou l'histoire d'une ambition. Edit. Grasset. [97]

NAY, Catherine . 1988. Les sept Mitterrand ou les métamorphoses d'un septennat.

         Edit. Grasset. [98]

NAY, Catherine .1994. Le Dauphin et le Régent. Edit. Grasset. [805]

NOIN, Daniel & Yves CHAUVIRÉ. 1995. La population de la France. Edit. Masson/ Armand Colin, 4 ème édit. [851]

OTTENHEIMER, Ghislaine. 1996. Le fiasco. Edit. Albin Michel. [831]

PAILLAT, Claude. 1961. Le dossier secret de l'Algérie. Edit. Le Livre Contemporain. [99]

PAILLAT, Claude. 1962. Dossier secret de l'Algérie. 2 . Edit. Presses de la Cité. [100]

PAILLAT, Claude.  1966. L'échiquier d'Alger 1/Avantage à Vichy juin 1940-novembre 1942.

Edit. Robert Laffont. [835]

PAILLAT, Claude . 1969, 1972 . Vingt ans qui déchirèrent la France. Edit. R. Laffont.

         1 - Le Guêpier. (1969). [101 a]. 2 - La liquidation. (1972). [101 b]

PAILLAT, Claude . 1969 . Archives secrètes. 1968/1969: les coulisses d'une année terrible.

Edit. Denoël. [102]

PASSERON, André . 1962. De Gaulle parle  1958-1962. Edit. Plon. [103 a]

PASSERON, André . 1966. De Gaulle parle  1962-1966. Edit. Fayard. [103 b]

PEAN, Pierre .1994. Une jeunesse française. François Mitterrand 1934-1947.

         Edit. Fayard [794]

PELLISSIER, Pierre. 1987. Charles Pasqua. Edit.J-C. Lattès. [803]

PERRINEAU, Pascal. 1997. Le symptôme Le Pen. Radiographie des électeurs du Front national. Edit. Fayard. [880]

PEYREFITTE, Alain .1994, 1997, 2000. C'était de Gaulle. Edit. de Fallois. Fayard

         1. << La France redevient la France>> [800 a]

         2. << La France reprend sa place dans le monde>> [800 b]

         3. << Tout le monde a besoin d'une France qui marche>> [800 c]

PFISTER, Thierry .1985. La vie quotidienne à Matignon au temps de l'Union de la gauche.         Edit. Hachette. [106]

PFISTER, Thierry .1988. Lettre ouverte à la génération Mitterrand qui marche à côté de ses pompes. Edit. Albin Michel. [107]

PFLIMLIN, Pierre .1991. Mémoires d'un Européen. Edit. Fayard. [281]

PHILIPPE, Annie & Daniel HUBSCHER . 1991. Enquête à l'intérieur du Parti Socialiste.

         Edit. Albin Michel. [513] 

PINEAU, Christian .1976. 1956 Suez. Edit. R. Laffont. [108]

PLENEL, Edwy . (1992) 1994. La part d'ombre. Edit. Gallimard. [780]  

PLENEL, Edwy . 1994. Un temps de chien. Edit. Stock.  [782]

POMPIDOU, Georges. 1974. Le nœud gordien. Edit.Plon. [890]

POMPIDOU, Georges .1982. Pour rétablir une vérité. Edit. Flammarion. [109]

PONIATOWSKI, Michel . 1978. L'avenir n'est écrit nulle part. Edit. Albin Michel.

PONTAUT, Jean-Marie & Jérôme DUPUIS. 1996. Les oreilles du Président. Edit. Fayard. [881]

PRÉVOT, Maryvonne. 2003. Alain Savary. Le refus en politique. Edit. La Renaissance du Livre. [1092]

QUILLIOT, Roger .1972. La SFIO et l'exercice du Pouvoir  1944-1958. Edit. Fayard. [110]

QUIN, Claude  &  Philippe HERZOG .1973. Ce que coûte le capitalisme à la France.

         Edit. Editions Sociales. [111]

RAZOULS, Claude. 2004. Chronique électorale de Banyuls-sur-Mer. 1945-2002. Edit. Imprimerie Vision Express, Port-Vendres (2 ème édit.). 264p.

REINHARD, Philippe. 2004. Après Chirac. Le bal des prétendants a déjà commencé. Edit. générales First. [1117]

REVEL, Jean-François .1965. La fin de l'opposition. Edit. Julliard, coll.10/18. [112]

REVEL, Jean-François .1968. Lettre ouverte à la droite. Edit. Albin Michel. [113]

REVEL, Jean-François .1977. La nouvelle censure. Edit. Laffont. [114]

RIMBAUD, Christiane .1990. Pinay. Edit. Perrin.

ROBRIEUX, Philippe .1980. Histoire intérieure du Parti Communiste. I: 1920 - 1945.

         Edit. Fayard. [115]

ROBRIEUX, Philippe .1985. La secte. Edit. Stock. [116]

ROCHET, Waldeck .1964. Union pour une démocratie véritable et pour une politique française de progrès et de paix. Supplt. n° 6133 de "l'Humanité" du 15 mai 1964. [117]

RUFFIN, Raymond .1986. La vie des français au jour le jour de la Libération à la victoire           1944-1945. Edit. Presses de la Cité

SAINDERICHIN, Pierre .1990. De Gaulle et "Le Monde". Coll. " La mémoire du Monde".       Edit. Le Monde.

SAINTENY, GUIllaume. 2000. L'introuvable écologisme  français. Edit. PUF. [1120]

SAINT-LAURENT, Cécil .1958. L'Algérie quand on y est. Edit. Le Livre contemporain.            [119]

SALAN, Raoul .1970. Mémoires. Fin d'un Empire. Edit. Presses de la Cité.

         1- Le sens d'un engagement. [118 a].

         2- Le Viêt-Minh mon adversaire. [118 b].

         3- Algérie française. [118 c].

         4- L'Algérie De Gaulle et moi. [118 d]

SANGUINETTI, Alexandre .1977. Sujets ou citoyens. Edit. Laffont. [120]

SAUSSEZ, Thierry .1992. Tapie-Le Pen. Les jumeaux du populisme. Edit. Edition°1. [798]

SCHEMLA, Elisabeth.1993. Elisabeth Cresson la femme piégée. Edit. Flammarion [875]

SCHRAMECK, Olivier. 2001. Matignon Rive Gauche 1997-2001. Edit. Seuil. [854]

SÉGUIN, Philippe. 2003. Itinéraire dans la France d'en bas, d'en haut et d'ailleurs. Edit. Seuil. [874]

SERVAN-SCHREIBER, Jean-Jacques. 1957. Lieutenant en Algérie. Edit. Julliard.

         ( livre saisi lors de sa parution ). [121]

SERVAN-SCHREIBER, Jean-Jacques .1991. JJSS Passions. Edit. Fixot.

SIRINELLI, Jean-François. 2003. Les baby-boomers. Une génération 1945-1969. Edit. Fayard. [948]

SLAMA, Alain-Gérard. 1996. La guerre d'Algérie. Histoire d'une déchirure. Découvertes Gallimard, Histoire n°301. [818]

SIRITZKY Serge  &  Françoise ROTH .1979. Le roman de l'Express  1953-1978.

         Edit. Marcel Jullian. [122]

Société  des Amis de Léon Blum .1958,1963. L'oeuvre de Léon Blum. Edit. Albin Michel.

         3 - Naissance de la quatrième république. La vie du Parti  et la doctrine socialiste. 1945 - 1947. (1958). [123 c]

         4 - La fin des alliances. La troisième force. Politique européenne. Pour la justice. 1947 -1950. (1963). [123 d]

SOUSTELLE, Jacques . 1962. L'espérance trahie (1958-1961). Edit. de L'Alma. [126]

SOUSTELLE, Jacques .1968. Vingt-huit ans de Gaullisme. Edit. La Table Ronde. [125a]

STEHLIN, Paul .1964. Témoignage pour l'histoire. Edit. Laffont. [127]

STRAUSS-KAHN, Dominique. 2004. Oui! Lettre ouverte aux enfants d'Europe. Edit. Grasset [1148]

STUCKI, Walter. 1947. La fin du régime de Vichy. Edit. de la Baconnière, Neuchâtel. [1085]

SUSINI, Jean-Jacques .1963. Histoire de l'O.A.S. 1. Edit. La Table Ronde. [128]

         [le second tome n'est  toujours pas paru en 1989]

SZAFRAN, Maurice .1986. Chirac ou les passions du pouvoir. Edit. Grasset. [129]

TESSON, Philippe .1965. De Gaulle Ier. Edit. Albin Michel. [130]

THEIS, Laurent  &  Philippe RATTE .1974. La guerre d'Algérie ou le temps des méprises.

         Edit. Mame. [131]

THOMAS, Bernard .1992. Lettre ouverte aux écolos qui nous pompent l'air. Edit. Albin Michel.

TIGRID, Pavel .1968. Le printemps de Prague. Edit. Seuil. [132]

TIXIER-VIGNANCOUR, Jean-Louis .1956. La France trahie. Plaidoirie dans l'affaire des fuites.          Edit. Amiot-Dumont. [133]

TIXIER-VIGNANCOUR, Jean-Louis .1976. Des républiques, des justices et des           hommes.

Edit. Albin Michel. [134]

TIXIER-VIGNANCOUR, Jean-Louis .1977. Le contre-mal français. Edit. Albin Michel. [135]

TODD, Emmanuel .1988. La nouvelle France. Edit. Seuil.

TONDRE, Jacques Michel. 2002. Jacques & Lionel sont dans un bateau. Edit. Ramsay.[1133]

TOURNOUX, Jean-Raymond. 1964. Pétain et De Gaulle. Edit. Plon. [487]

TOURNOUX, Raymond .1974. Le tourment et la fatalité. Edit. Plon. [136]

TRIBOULET, Raymond .1986. Un ministre du Général. Edit. Plon. [137]

TROTIGNON, Yves .  La France au XXe siècle.

         Tome I- jusqu'en 1968. Edit. Bordas, 1968 (1976)  [779 a]

         Tome II- depuis 1968. Edit. Bordas,1976 (1978)  [779 b]

VALLON, Louis .1969. L'anti De Gaulle. Edit. du Seuil. [138]

VÉDRINE, Hubert. 2003. Face à l'hyperpuissance. Edit. Fayard. [1129]

VIANSSON-PONTE, Pierre .1967. Bilan de la Vème république. Les politiques. Edit. Calmann -         Lévy. [139]

VIANSSON-PONTE, Pierre .1970 , 1971. Histoire de la république gaullienne.

         Tome1 (1970). [140 a]. Tome 2 (1971). [140 b]. Edit. Fayard. 

VIANSON-PONTE, Pierre .1973. Lettre ouverte aux hommes politiques. Edit. Albin Michel.

WALTER, Gérard. 1963. Histoire des paysans de France. Edit. Flammarion. [945]

WALTERS, Vernon  A . 1979. Services discrets. Edit. Plon . [141]

WEBSTER, Paul. 1995. Mitterrand. L'autre histoire 1945-1995. Edit. du Félin.   [810]

WIEVIORKA, Olivier. 2001. Les orphelins de la République. Destinées des députés et sénateurs français (1940-1945) [922]

WIZNITZER, Louis . 1991. Le grand gachis. Edit. First. 

 

Périodiques, Documents et Mémoires :

 

Académie Lénine des Sciences agricoles de l'U.R.S.S. 31juillet-7 août 1948. Compte rendu sténographique. Edit. en Langues étrangères, Moscou (1949). [1107]

ACOT, Pascal. 2003. Histoire du climat. Edit. Perrin. [1093]

ALBIN MICHEL. 1969. La France à travers De Gaulle à travers la caricature internationale. Edit. Albin Michel. [664]

ALEXANDRE, Philippe .1988. Paysages de campagne. Edit. Grasset. [2]

ALEXANDRE, Philippe .1992. Mon livre de cuisine politique. Edit. Grasset. [514]

Algérie . In " L'Evènement du Jeudi " N° 311. 18 - 24 oct.1990 .

ALLEG, Henri  .1961.  La question. Editions de Minuit. (livre saisi à lors de sa parution). [143]

ANDRIEU, René & Jean EFFEL .1969. En feuilletant l'histoire de France du front populaire à nos jours. Edit. Albin Michel. [144]

Anonyme . 1954. Les Prêtres ouvriers. Documents. Edit. Les Editions de Minuit. [145]

Anonyme .1962. De Staline ... à Krouchtchev. Edit. Parti Socialiste SFIO. (op.). [146]

Après le communisme  quoi ?. In "L'Evènement du jeudi", spécial n° 254. Sept 1989. [147]

ARON, Robert. 1964. Nouveaux grands dossiers de l'histoire contemporaine. Edit. Librairie Académique Perrin. [593]

Assises nationales UDR. Nantes 1973. N° spécial des Cahiers de l'Union des Démocrates. [148]

AUPHAN, Paul (Amiral). La marine dans l'histoire de France. Edit. Plon. [660]

AUSSARESSES Général. 2001. Services spéciaux Algérie 1955-1957. Edit. Perrin. [815]

BAIL, René. 1979. Les pingouins d'Indochine. L'aéronavale de 1945 à 1954. Edit. Editions Maritimes. [286]

BAILLY, Jacques-Augustin .1993. La Libérarion confisquée. Le Languedoc 1944-1945. Edit.   Albin Michel. [795]

BARETS, Jean. 1970. La politique en révolution. Edit. Robert Laffont. [1087]

BARREAU, Jean-Claude .1991. De l'Islam en général et du monde moderne en particulier. Edit. Le Pré aux Clercs.

BARRIL, Paul . 1984. Missions très spéciales. Edit. Presses de la Cité. [149]

BARRIL, Paul. 1996. Guerres secrètes à l'Élysée. Edit. Albin Michel. [682]

BARTHELEMY, Joseph . 1989. Ministre de la justice. Vichy 1941-1943. Edit. Pygmalion/ Gérard Watelet. [371]

BASSÈRES, François. 1979. Maillol mon ami. Edit. Mme F. Bassères. Imprimerie Catalane Maison Comet, Perpignan. [910]

BATELLIER, Jean-François . 1985. Circulez, y'a rien à voir ! . Edit. La Découverte. [150]

BAUMIER, Jean . 1969. Les maîtres du pétrole. Edit. Julliard. [151]

BAYROU, François. 1996. Le droit au sens. Edit. Flammarion. [1100]

BEAU, Jean-Michel . 1989. L'Honneur d'un Gendarme. Edit. Sand.

BERNERT, Philippe .1975. Roger Wybot et la bataille pour la D.S.T.  Edit. Presses de la Cité. [152]

BERNERT, Philippe . 1980. SDECE service 7. Edit. Presses de la Cité. [153]

BIDAULT, Georges . 1968. Le Point. Edit. La Table Ronde.

BIGEARD, Marcel . 1975. Pour une parcelle de gloire. Edit. Plon. [154]

BILLOTTE, Pierre . 1975. Le rapport Sudreau et la participation. Edit. MSP. [155]

BILLOTTE , Pierre & Rémy GOUSSAULT . 1976. L'Europe vers l'internationale           européenne des peuples et des nationalités. Edit. MSP. [156]

BLANC, Florent. 2001. Ben Laden et l'Amérique. Edit. Bayard. [858]

BONNECARRÈRE, Paul. 1968. Par le sang versé. La légion étrangère en Indochine. Edit. Fayard. [284]

BONNET, Bernard. 1999. Préfet en Corse. Edit. Michel Lafon. [813]

BONNET, Yves. 2002. La Cour des Miracles. Edit. Flammarion. [1126]

BROMBERGER, Merry et Serge, G. ELGEY & J.F. CHAUVEL . 1960. Barricades et colonels . 24    janvier 1960. Edit. Fayard.

BRAILLARD, Philippe & M-R. DJALILI. 1988. Les relations internationales. Edit. PUF (Que sais-je?). [640]

BRUNEAU, Jacques . 1988. Les tribulations d'un gaulliste en Gaule. Edit. La Pensée      Universelle. [157]

BRUNET, Jean-Paul . 1986. Jacques DORIOT . Edit. Balland

BRUNET, Michel . 1989. Le Roussillon face à la Révolution Française. Edit. Trabucaire, Canet. [1116]

BRUNET, Michel . 2003. Le curé et ses ouailles. La montée de l'anticléricalisme dans le département des Pyrénées-Orientales (1800-1852). Edit. Trabucaire, Canet. [1112]

BRUNO, Pol .1980. La saga des Giscard. Edit. Ramsay. [158]

BRUNO, Jean & de MONICAULT, Frédéric. 1997. L'affaire Papon. Bordeaux: 1942-1944. Edit. Tallandier. [868]

Cahiers de l'Université de Perpignan. N°10, premier semestre 1991. Le travail en Roussillon. [326]

CALVI, Jean-Pierre Auclert. 1969. Ah quelle année. Edit. Denoël. [159]

CARLIER, Guy. 2002. J'vous ai apporté mes radios. Edit. R. Laffont [870]

CARRIÈRE, Jean-Claude & Commandant AZZEDINE. 1993. C'était la guerre. Algérie 1954/ 1962. Edit. Plon

CAZENAVE, Michel .1990. De Gaulle, une certaine idée de la France. Edit. Criterion.

CATHALA, Jean .1981. Sans fleur ni fusil. Edit. Albin Michel.

CATON. 1983. De la reconquête. Edit. Fayard. [801]

CHAIROFF, Patrice .1975. b ... comme barbouzes. Edit. A.Moreau. [160]

CHALET, Marcel & Thierry WOLTON. 1990. Les visiteurs de l'ombre. Edit. Grasset. [619]

CHALIER, Yves . 1991. La République corrompue. Edit. R. Laffont.  [528]

CHAMBRUN , Guy de. 1992. Ma croisade pour l'Angleterre Juin 1940. Edit. Perrin. [1094]

CHAMINE . 1952. Suite Française  La querelle des généraux. Edit. Albin Michel [722]

CHANDERNAGOR, André. 2004. La Liberté en héritage. Edit. Pygmalion. [1128]

CHARBONNEAU, Jean. 1969. L'envers du 18 juin 1940. Edit. H. Dévé & Cie. Evreux. [448]

CHAUVEL, Jean. 1971. Commentaire. 1 De Vienne à Alger (1938-1944). Edit. Fayard. [953]

CHIRAC, Jacques . Notre projet . Journées parlementaires RPR., 31 mars 1977, les Baux-de- Provence. (op.). [161]

Chronique de la France et des français. 1987. Sous la direction de Jean Favier, Anik Blaise, Serge Cosseron, Jacques Legrand. Edit. Larousse. [162]

CHURCHILL, Winston S. 1950. Mémoires sur la deuxième guerre mondiale -III- La grande alliance. Edit. Plon.

         1- La Russie envahie 1er janvier-22 juin 1942. [853 a]

         2- L'Amérique en guerre 23 Juin 1941-17 Janvier 1942. [853 b]

CLADEL, Judith. 1937. Maillol. Sa vie-Son œuvre Ses idées. Edit. Bernard Grasset. [911]

CLAY, Général Lucius D. 1950. Guerre froide à Berlin. Edit. Berger-Levrault. [163]

CLERC, C .1985. Dimanche 16 mars 1986, 20 heures ...  . Edit. Belfond. [164]

CLOSETS, François de .1977. La France et ses mensonges. Edit. Denoël. [165]

CLOSETS, François de. 1990. La grande Manip. Edit. Seuil. [823]

CLOSTERMANN, Pierre. 1948. Le grand cirque. Edit. Flammarion. [551]

CLOSTERMANN, Pierre. 1951.Feux du ciel. Edit. Flammarion. [950]

COGNIOT, Georges .1953. Un plan U.S.A. de mainmise sur la science.

         Edit. la Nouvelle Critique. (op.). [166]

COIGNARD, Sophie & Michel RICHARD . 1993. Le nouveau dictionnaire des girouettes.

         Edit. R. Laffont. [459]

Commémoration du Centenaire Centre Hélio-marin 1888-1988. Edit. Association <<Santé en Côte Vermeille>>. Imprimerie Delort Perpignan (1988). [

CONTE, Arthur . 1978. Le premier janvier 1960. Edit. Plon. [167]

CONTE, Arthur . 1978.  Le premier janvier 1980. Edit. Plon. [168]

CONTE, Arthur . 1983. Le premier janvier 1983. Edit. Plon. [169]

CONTE, Arthur . 1992. L'Epopée coloniale de la France. Plon. [817]

COTTA, Michèle . 1986. Les miroirs de Jupiter. Edit. Fayard.  [811]

COTTERET, Jean-Marie & Claude EMERI. 1972. Le budget de l'Etat. Edit. PUF (Que ssis-je). [883]

COTTA, Alain . 1992. Pour l'Europe, contre Maastricht. Edit. Fayard  [774]

COUTAU-BÉGARIE, Hervé & Claude HUAN. 1989. Darlan. Edit. Fayard. [840]

DANIEL, Jean .1992. La blessure. Edit. Grasset.

D'ARGENLIEU, Thierry. 1985. Chronique d'Indochine 1945-1947. Edit. Albin Michel. [841]

DEBRÉ, Michel .1980. Lettre ouverte aux français sur la reconquête de la France. Edit. Albin  Michel. [170]

DEBRÉ, Michel .1981. Aux français. Campagne présidentielle de 1981. Supplt. de la lettre de M. Debré. (op.). [171]

DEBRÉ, Michel .1981. Pour une action réaliste et cohérente. Réunion publique à l'hôtel PLM -   Saint -Jacques, 21 février 1981. [172]

DEBRÉ, Robert. 1974. L'honneur de vivre. Témoignage. Edit. Hermann & Stock. [1084]

DECAUX, Alain. 1978. Alain Decaux raconte. Edit. Librairie Académique Perrin. [686]

DECAUX, Alain. 1979. Alain Decaux raconte 2. Edit. Librairie Académique Perrin. [687]

DECAUX, Alain. 1980. Alain Decaux raconte 3. Edit. Librairie Académique Perrin. [688]

DECAUX, Alain. 1992. Le tapis rouge. Edit. Librairie Académique Perrin. [947]

DECHARTRE, Philippe .1975. Transformer la condition ouvrière. Edit. MSP. [173]

DECOUX, Amiral. 1949. A la barre de l'Indochine (1940-1945). Edit. Plon. [842]

DELAUR, Suzanne . 1945. Une femme raconte... La vie extraordinaire du Général de Gaulle.     Edit. S.E.N. C.O.L. [365]

DENIAU, Jean François .1977. L'Europe interdite. Edit. Seuil.  [797]

DENIAU, Jean-François .1992. Ce que je crois. Edit. Grasset. [338]

DENIAU, Jean-François. 1994. Mémoires de 7 vies; 1. Les temps aventureux. Edit.Plon. [894]

DENVERS, Alain .1990. L'environnement dans tous ses états.

         Edit. Points choc. Vert. Edition°1. [174]

DEROGY, Jacques & Jean-Marie PONTAUT .1981. Enquête sur les " Affaires " d'un septennat. Edit. Laffont. [175]

DESPUECH, Jacques. 1953. Le Trafic de Piastres. Edit. des Deux-Rives. Paris.

DUCLOS, Jacques .1968. Les communistes et "Le Mouvement". Démocratie nouvelle, N° spécial: Avril-Mai. [177]

DURAN, Marc. 2000. Bernard Bonnet: un préfet chez les Catalans. édiciones de la Tempestad, Barcelona. [814]

DUTOURD, Jean. 1983. Le socialisme à tête de linotte. Edit. Flammarion. [820]

DUVERGER, Maurice. 1978. Echec au roi. Edit. Albin Michel. [1101]

Élections et Référendums des 21 octobre 1945, 5 mai et 2 juin 1946. Edit. "Le Monde", Paris (1946). [1111]

ESCARPIT, Robert .1965. Mes Généraux. Edit. Fayard. [178]

ESCARPIT, Robert .1975. Au jour le jour .billets du monde. Edit. J. J. Pauvert. [179]

Esprit. N.S. 1962, n° 312. ( Sur le mur de Berlin ; sur l'Algérie). [180]

Esprit. N.S. 1963, n° 315. (Sur l'Algérie). [181]

Esprit. N.S. 1966, n° 353. Questions au Parti Communiste. [182]

Esprit. N.S. 1968, n° 6,7. Mai 1968. [183]

Esprit. N.S. 1973, n°420. janvier 1973. [673]

Esprit .1990 . La France en politique 1990. N°164. sept.

"Évènements & Actualité". N°2, août 2004. Référendum sur la Constitution européenne, le texte intégral. 36p

EYCHENNE, Emilienne . 1985 . Les Portes de la Liberté. Edit. Privat.

FABIUS, Laurent .1990. C'est en allant vers la mer. Edit. Seuil.

FABRE-LUCE, Alfred .1958. Gaulle Deux. Edit. Julliard. [184]

FABRE-LUCE, Alfred . Vingt-cinq années de liberté. Edit. Julliard.

         I  - Le Grand Jeu (1936-1939). 1962  [535]

         II - L'Epreuve (1939-1946). 1963  [536]

         III- La Récompense (1946-1961). 1964  [537] 

FABRE-LUCE, Alfred .1964. Haute - Cour. Edit. J.F.G. Lausanne ( Julliard,1962 ; livre saisi    paru en Suisse). [185]

FABRE-LUCE, Alfred .1964. Le couronnement du Prince. Edit. La Table Ronde. [186]

FABRE-LUCE, Alfred .1968. Le général en Sorbonne. Edit. La Table Ronde. [187]

FAIZANT, Jacques .1969. Les caprices de Marianne. Edit. Denoël. [188]

FAIZANT, Jacques .1981. Tiens ? c'est plus Valery ! . Edit. Denoël. [189]

FALIGOT, Roger & Pascal KROP .1985. La Piscine. Les Services secrets français 1944 -         1984. Edit. Seuil. [190]

FALIGOT, Roger  &  Rémi KAUFFER .1989. Les Résistants. De la guerre de l'ombre aux        allées du pouvoir  1944-1989. Edit. Fayard. [37]

FAURE, Edgar. 1969. Philosophie d'une réforme. Edit. Plon.

FAURE, Edgar .1970. L'Ame du Combat. Edit. Fayard. [191]

FAURE, Pétrus . 1973. Un procès inique. Edit. Flammarion [515]

FAUVET, Jacques & Jean PLANCHAIS .1961. La fronde des généraux. Edit. Arthaud. [192]

FAVRE, Pierre. 2002. Jacques Decour. L'oublié des Lettres Françaises 1902-1942. Biographie. Edit. Farrago/ Léo Scheer; [931]

FERHAT ABBAS .1981. Le jeune algérien. Edit. Garnier. [41]

FERNIOT, Jean . 1968. Mort d'une révolution. La gauche de mai.  Edit. Denoël. [193]

FERNIOT, Jean . 1973. Ca suffit. Edit. Grasset. [194]

FERRER, Michel. 1993. L'An des Banyulencs. Edit. Minuprint, Perpignan. [1115]

FERRER, Michel. 1994. Banyuls-sur-Mer; Terra d'els avis. Edit. Minuprint, Perpignan. [915]

FERRER, Michel. 2000. Terre de nos pères. Edit. Minuprint, Perpignan. [916]

FIGUERAS, André . 1962. Les Pieds Noirs dans le plat. Edit. Les Presses du Mail. [195]

FIGUERES, Léo . 1968. Le "Gauchisme" hier et aujourd'hui. Cahiers du Communisme., 6: 1-15.          [196]

FITTKO, Lisa. 1985 (1987). Le chemin des Pyrénées, souvenirs 1940-1941. Edit. Maren Sell & Cie. [1108]

FISZBIN, Henri . 1980. Les bouches s'ouvrent. Edit. Grasset. [772]

FONTANET, Joseph . 1972. L'enjeu des élections : un choix de société. Edit. CDP. n°191 -sept.           (op.). [197]

FORRESTIER, Viviane.1996. L'horreur économique. Le livre de poche n°14601, Fayard. [821]

FRANCOIS-PONCET, André. 1961. Au palais Farnèse. Souvenirs d'une ambassade à Rome 1938-1940. Edit. A. Fayard. [852]

FREDERIC, Claude . 1968. Libérer l'ORTF. Edit. Seuil. [198]

FROMENT, Pascale. 1994. René Bousquet.Edit. Stock. [849]

FROMENT - MEURICE, Henri . 1985. Les crises de l'Europe, les enseignements à en tirer. Edit. Université Européenne des Affaires. [199]

GARCON, Maurice . 1945. Le Procès du Maréchal Pétain. Compte rendu sténographique.1 & 2. Edit. Albin Michel. [366a, 366b]

GARCON, Maurice . 1946. Le Procès Laval. Compte rendu sténographique. Edit. Albin Michel. [367]

GARCON, Maurice . 1946. Le Procès de Charles Maurras. Compte rendu sténographique. Edit. Albin Michel. [368]

GAUCHER, Roland .1974. Histoire secrète du Parti communiste français (1920-1974).

         Edit. Albin Michel.

GERBET, Pierre, Victor-Yves GHEBALI et Marie-Renée MOUTON. 1973. Les palais de la paix. Société des Nations et Organisation des Nations-Unis. Edit. Richelieu. [1136]

Gérer la Planète . Edit. Scientific American. Pour la Science, n° special 145, nov 1989.

GERNEZ, Raymond .1960. Des documents. Le Parti communiste et l'Algérie. Edit. Parti Socialiste SFIO. (op.). [201]

GICQUEL, Roger. 1988. Le placard aux chimères. Edit. Plon. [638]

GISCARD D'ESTAING, Valery. 1991. Le pouvoir et la Vie.

         2 - L'Affrontement.  Edit. Cie 12, Plon.

GOBINEAU, Comte de. 1963. Introduction à l'essai sur l'inégalité des races humaines. Edit. NOE.

GODECHOT, Jean. 1970. Les Constitutions de la France depuis 1789. Edit. Garnier-Flammarion. [202]

GOSSET, Pierre & Renée GOSSET. 1948. Les secrets de la paix manquée; Pourquoi le sang a coulé sur nos plages. Collection littéraire de Réalités. Edit. du Milieu du Monde Genève. [836]

GOUTARD, A .1956. 1940 La guerre des occasions perdues. Edit. Hachette. [799]

HANDOURTZEL, Remy & Cyril BUFFET.1989. La collaboration... à gauche aussi. Edit. Perrin  [770]

HARDY, René. Amère victoire. Edit. G. P., Paris. [1086]

HASARD d' ESTIN .1976. Tout fout le camp. Edit. Le Sagittaire. [176]

HILLEL, Marc. 1983. L'occupation française en Allemagne 1945-1949. Edit. Balland. [203]

"Historama", Dossier n°27. Les grands procès du Xxe siècle. [933]

"HISTORIA" N° 313, déc. 1972. le sabordage de la flotte à Toulon (27/11/1942). L'assassinat de Darlan.

"HISTORIA", Hors-série. 3. 1966. 1958-1965 après le 13 mai la Ve.

"HISTORIA", Hors-série 29.1973. Pour ou contre De Gaulle. [242]

Histoire du Réformisme en France depuis 1920.1976.  Tome 2. Editions Sociales. Histoire. Notre Temps. [204 b]

HITLER, Adolf. 1934. Mon Combat. Edit. Nouvelles Editions Latines. (version intégrale + Avertissement au lecteur suite à l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 11 juillet 1979)

HO CHI MINH. L'homme et son message. "Le nouveau Planète".1970, n°15. [205]

HUMBERT, Agnès . 1946. Notre guerre. Edit. Emile-Paul Frères.  [539]

Institut d' Étude des Questions Juives. 1942?. Français il faut redevenir. [429]

Institut d' Étude des Questions Juives. 1942?. La morphologie du juif. [400]

Institut d' Étude des questions Juives; 1942?. Le Parlement agent d'exécution de la judéo-maçonnerie. Editions Nouvelles. [928]

ISMAY, Lord. 1954. OTAN; Les cinq premières années. 1949-1954. Edit. Secrétariat Général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. [1135]

ISORNI, Jacques .1946. Le Procès de Robert Brasillach. Edit. Flammarion. [369]

JANNÈS, Henri. 1970. Le dossier secret du téléphone. Edit. Flammarion. [583]

JEANNENEY, Jean-Noël & Jacques JULLIARD. 1979. Le Monde de Beuve-Méry ou le métier d'Alceste. Edit. Seuil. [951]

JOBERT, Michel .1974. Mémoires d'avenir. Edit. Grasset & Fasquelle.

JOBERT, Michel.1987. Les américains. Edit. Albin Michel.

JOMAIN, Michel. 2001. Groupement Interproducteurs Collioure & Banyuls. 1950-2000 Un demi siècle d'histoire. Edit.GICB. [913]

JONES, R. V. 1980. La guerre ultra-seceète. 1939-1945. Edit. Plon.

JUIN, Maréchal.1959, 1960. Mémoires. Edit. A. Fayard.

         1- Alger, Tunis, Rome. [856]

2- Libération de la France, Avènement de la IVE République 1944-1947; Maroc 1947-1951; Alliance Atlantique 1951-1958. [857]

KADDACHE, Mahfoud .1977. Récits de feu. Edit. SNED-SN  El Moudjahid, Alger. [63]

KERCHOUCHE, Dalila. 2003. Mon père, ce harki. Edit. Seuil. [1105]

KERSAUDY, François.2001. De Gaulle et Churchill. Edit. Perrin. [862]

KILIAN, Robert .1948. Les fusiliers marins en Indochine. Edit. Berger-Levrault. [206]

KLOTZ, Claude.1982. Les appelés. Edit. J-C Lattès. [845]

KERSHAW, Ian. 2000. Hitler1936-1945. Edit. Flammarion. [838]

KREMLIN PCF. Conversations secrètes. 1984 . Edit. Orban. [207]

"L'accent Catalan", n°17, avril-mai 2004. Élections cantonales. Edit. Conseil Général des Pyrénées-Orientales. [1130]

La chienlit. 1969. Revue "Le Crapouillot". NS n°7, mai-juin. [208]

LACOSTE, Pierre. 1997. Un amiral au secret. Edit. Flammarion. [824]

LALOY, Jean. 1988. Yalta , hier aujourd'hui demain. Edit. R. Laffont. [869]

La Guerre d'Algérie. In "Historia magazine". Oct, Nov. 1971. [209]

L'aide américaine à la France. N° spécial. Le Plan Marshall a un an. In " Bulletin publiant des informations relatives au Plan Marshall". ECA special mission to France information  section. Ambassade des E-U.Paris. N° 21, 22, 23. Avr, Mai 1949. [210]

La Manche libre.2004. Demain la liberté. Edit. SARL La Manche libre. [1144]

"La Nef" N° 24-25. 12 hommes politiques répondent à 12 questions. [935]

L'Année 1978. Critique communiste, N°26, janvier 1979. [934]

La IV ème république. La France de 1945 à 1958 . 1972 .  Editions Sociales. Histoire. Notre Temps. [211]

La Résistance en Languedoc et Roussillon. 1975. 1 & 2. Edit. Famot . [362 a, b]

L'Aventure du XX ème siècle d'après les collections et les grandes signatures du Figaro .            1987. Sous la direction d'Alain Peyrefitte. Edit. Hachette. [212]

LEAHY, William D. (Amiral). 1950. J'étais là. Edit. Plon. [952]

LECORNU, Bernard. 1984. Un préfet sous l'occupation allemande; Châteaubriant, Saint-Nazaire, Tulle. Edit. France-Empire. [834] 

Le courrier des Démocrates. 1965 . N° spécial. Jean Lecanuet. (op.). [213]

LECOURT, Dominique. Lyssenko. Histoire réelle d'une "science prolétarienne". Edit. F. Maspero.  [788]

LE FLOCH-PRIGENT, Loïk. 2001. Affaire ELF, Affaire d'Etat. Edit. Le cherche midi. [860]

LEJEUNE, Dominique. 2003. La peur du << rouge >> en France. Edit. Belin. [1106]

Le livre noir des journées de mai. Edit. Seuil. UNEF / SNE Sup. 1968. [214]

"Le nouvel Observateur". 2004, 30septembre-6 octobre,  N°2082. Constitution européenne,. Mode d'emploi. pp.1-24.

"L'Enragé" . Collection complète des 12 numeros introuvables de 1968.

         Edit. J.J. Pauvert, 1988  [791]

Le PCF, la Gauche et la crise . Critique Communiste. 1978 . Edit. La Brèche. [216]

LE PEN, Jean-Marie .1985. Pour la France. Programme du Front National.

         Edit. Albatros. [217]

Le petit Mitterrand illustré. Revue " Le Crapouillot " N.S. n°20 - mars-avril 1972. [218]

Le Plan Marshall et le développement du tourisme. Supplt. n°7 "L'aide américaine à la France" n° 22.1949. [219]

Le Plébiscite contre la France. 1960 . Edit. PCF. [220]

Le Problème du relèvement français. Supplt. n°5 "L'aide américaine à la France"

         n° 20. [221]

Le Procès de Klaus Barbie; In "Le Monde" N° spécial juillet 1987. [674]

Le Procès du général Raoul Salan. Compte rendu sténographique, 1962. Edit. Nouvelles Editions Latines. [222]

Le Procès du Petit Clamart. Compte rendu sténographique, 1963. Edit. Nouvelles Editions Latines. [223]

"L'Hémicycle", N° Hors-série, 24 septembre 2004. Document: Le texte intégral du projet de Constitution européenne. 28p.

LENTIN, Jean-Pierre.1994. Je pense donc je me trompe. Edit. Albin Michel. [790]

Les Cahiers de l'Histoire, n°58. 1966. l'histoire des gouvernements du Front Populaire. [932]

Les Cahiers de l'Histoire, n°64. 1967. Les élections en France de 1789 à nos jours.

         [225]

Les Dossiers de l'Histoire. N°12. Mars-avril 1978. Les élections en France de 1789 à 1974. [224]

Les Grandes énigmes de Mai 1968. DUMONT, Jean, Pierre-André WEBER & Jean SALEZ.    1970 a, b, c. Edit. De Crémille, Genève. [793 a, b, c]

L'état des Français ou les promesses non tenues 1974-1981. 1981.  Edit. Parti Socialiste. Club socialiste du Livre. [226]

Lettre Encyclique << Divini Redemptoris >> de Sa Sainteté le Pape Pie XI sur le Communisme athée (19 mars 1937). Edit. Maison de la Bonne Presse. 1937. (op.). [27]

Le vrai Mitterrand. Revue " Le Crapouillot " N.S. n° 59 - Eté 1981. [228]

LEYENDECKER, Hans & Richard RICKELMANN. 1990. Marchands de mort. Edit. Olivier Orban. [652]

L'Express. 1979. L'aventure du vrai. Edit. Albin Michel [517]

L'HISTOIRE. Dieu et la politique. Le défi laïque. N° spécial, 289, juillet-août 2004. [1140]

L'impossible oubli. Pourquoi. 1970. Supplt. n° 363 " Patriote Résistant", janvier 1970. [229]

LONDON, Artur .1968. L'Aveu. Edit. Gallimard. (roman)

LORRAINE, Jacques. 1943 ou 1944. Les allemands en France. Edit. Impr. Heintz Frères, Oran. [843]

"L'OURS", N°10- mai 1970. Le mécanisme de l'économie capitaliste.  [215]

LUNEL, Pierre . 1989. L'Abbé Pierre. L'insurgé de Dieu. Edit. Stock. [75]

L'Union Européenne. Le Traité de Maastricht. Edit. Commission Européenne. Fev 1992.

LYSSENKO, Trofim. 1953. Agrobiologie. Edit. Editions en Langues Etrangères. Moscou. [789]

Mai 68 . 1973. Revue " Miroir de l'histoire " n° T 276. [230]

MAIRE, Edmond  &  Charles PIAGET. 1973. Lip  73. Edit. Seuil. [231]

MANDRIN,  Jacques .1967. L'Enarchie. Edit. La Table Ronde. ( pseudonyme de P.        Chevènement). [232], nouvelle édition 1980. [634]

MANICAMP .1992. Mitterrand s'en va. Edit. Olivier Orban.  [777]

Manière de voir 75, juin-juillet 2004. Altermondialistes de tous les pays… Edit. "Le Monde diplomatique". [1126]

MARCANTONI, François. 1976. La conjuration. Edit Olivier Orban. [826]

MARCHAIS, Georges .1978. Rapport à la conférence nationale des 7-8 janvier 1978.

         Edit. PCF. (op.). [233]

MARCHAIS, Georges .1982. Construire le socialisme aux couleurs de la France.

         Rapport et Résolution  du 24 ème Congrès du Parti Communiste Français.

         Saint - Ouen 3-7 février. Edit. Sociales. [234]

MARCHETTI, Stephane .1982. Affiches 1939-1945. Edit.Edita SA Lausanne  [778]

MARQUE, Jean-Noël. 1971. Léon Daudet. Edit. Fayard. [1134]

MARTIN, Roger. 1998. Main basse sur Orange. Edit. Calmann-Lévy. [885]

MASSENET, Michel .1981. Réffexions sur l'indépendance nationale. Edit. EMREC SA. [235]

MELNIK, Constantin .1989. Des Services "très" secrets. Edit. de Fallois. [236]

MERITENS, Patrice de & Charles VILLENEUVE . 1991. Les Masques du terrorisme.

         Edit. Editions N°1 Fixot.

METTAY, Joël. 2001. L'archipel du mépris. Histoire du camp de Rivesaltes de 1939 à nos jours. Edit. Trabucaire, collecccio Historia. [847]

MEYER, Philippe .1990. Heureux habitants de l'Aveyron et des autres départements français.    Edit. Seuil. 

MEYER, Philippe .1991. Ca n'est pas pour me vanter. Edit.Seuil.  [486]

MEYER, Philippe .1991. Nous vivons une époque moderne. Edit. Seuil.  [488]

MEYER, Philippe .1992. Pointes sèches. Edit. Seuil.

MEYER, Philippe .1995. Les progrès du progrès. Edit. Seuil.  [807]

MICHEL, Henri .1962. Les courants de pensée de la Résistance. Edit. PUF. [278]

MICHEL, Henri. 1993. François Darlan. Edit. Hachette. [839]

MILHAUD, Edgard. 1945. La France avait raison. Sécurité collective. Edit. de la Braconnière – Neuchâtel. [1137]

MINC, Alain . 1987. La machine égalitaire. Edit. Grasset. [500]

MINC, Alain. 1994. La France de l'An 2000. Commissariat général du Plan. Rapport. Edit. P.    Jacob.  [802]

MINC, Alain. 1997. La mondialisation heureuse. Edit. Plon. [899]

MOCH, Jules .1968. Rencontres avec . . . Darlan et Eisenhower. 1. Edit. Plon.

MOHA, Edouard. 1991. Les "Amis" des peuples . Edit. Jean Picollec.

MONTALDO, Jean .1981. La maffia des syndicats. Edit. Albin Michel.

MONTALDO, Jean .1982. 850 jours pour abattre René Lucet. Edit.  Albin Michel.

MONTIGNY, Jean. 1940. Toute la Vérité sur un mois dramatique de notre Histoire. Edit. Mont-Louis, Clermont-Ferrand. [744]

NAUDY, Michel. 1986. P.C.F. Le suicide. Edit.Albin Michel. [804]

NAUDY, Michel. 1993. Un crime d'Etats. L'affaire Mélici. Edit. Albin Michel.  [786]

NOEL, Emile .1988. Les Institutions de la Communauté Européenne.

         Edit. Office des Publications officielles des communautés européennes. Luxembourg.        [237]

NOGUERES, Louis . 1955 . Le véritable procès du Maréchal Pétain. Edit. Fayard. [238]

NOIN, Daniel & Yvan CHAUVIRÉ. 2004. La population de la France. Edit. Armand Colin. [1145]

Notre guerre d'Indochine. 1/ Le Piège (1945-1951). Historia Hors série 24, 1972

OBERLE, Jean .1945. "Jean Oberlé vous parle" . . . souvenirs de cinq années à Londres.

         Edit. La Jeune Parque. [530]

OCKRENT, Christine. 2003. Françoise Giroud une ambition française. Edit. Fayard. [954]

OCKRENT, Christine  &  Comte de MARENCHES .1986. Dans le secret des princes. Edit. Stock.       [239]

Office des publications officielles des Communautés Européennes (Luxembourg). 2004.             Le projet de Constitution pour l'Europe élaboré par la Convention européenne. Une présentation aux citoyens. 28p.

Office des publications officielles des Communautés Européennes (Luxembourg). 2004. Une Constitution pour l'Europe. Constitution adoptée par les chefs d'Etat ou de gouvernement. Une présentation aux citoyens. 28p.

ORION. 1948. Nouveau dictionnaire des girouettes. Edit. Le Régent. [36]

Ouest France. 2004. L'Ouest en guerre. N°20364. Edit. S.A. Ouest-France. [1143]

PASQUA, Charles. 1985. L'ardeur nouvelle. Edit. Albin Michel. [1102]

PAUCHOU, Guy & MASFRAND, Pierre. 1969. Oradour-sur-Glane. Edit. Comité du Souvenir et de l'Association Nationale des Familles des Martyrs d'Oradour-surGlane; [457]

PAVLOFF, Franck. 2002. Matin brun. Edit. Cheyne.

P.C.F. 60 ans d'histoire dévoilée. Histoire magazine N°14 mars-avril 1981.

PEAN, Pierre .1983. Affaires africaines. Edit. Fayard. [240]

PEAN, Pierre .1984. V . Edit. Fayard. [241]

PEAN, Pierre . 1990. L'homme de l'ombre. Edit. Fayard.

PEYREFITTE, Alain .1976. Le Mal français. Edit. Plon. [105]

PEYREFITTE, Roger. 1970. Des Français. Edit. Flammarion. [946]

PFISTER, Thierry. 1991. Le cadavre de Bercy. Edit. Albin Michel. [631]

PINEAU, Christian. (1960) 1969. La Résistance; La simple vérité. Edit. Collection Presses Pocket. [302]

PISANI, Edgard .1979. Defi du monde. Edit. Ramsay.

PISANI, Edgard .1992. Persiste et signe. Edit. Odile Jacob.

PLANTU. 1996. Les années vaches folles. Edit. Le Monde-Editions. [837]

PONCINS, Étienne de. 2003. Vers une Constitution européenne. Texte commentée du projet de traité constitutionnel établi par la Convention européenne. Edit. 10/18. [1110]

Pour gagner et changer vraiment. 1978 . Rapport de G. Marchais. Edit. PCF. [243]

Pour la Science. Les Génies de la Science. M 5317. Mai-Aoùt 2001, n°7. Rostand, un biologiste engagé.

Pour la Science. Les Génies de la Science. M 5317. Trimestriel Nov. 2001- Fev. Les Curies. [859]

Premier bilan des conversations engagées entre le PCF et le PS sur les conditions            fondamentales d'un accord politique. 1970 . Rapport de G. Marchais. Edit. PCF. [244]

PRENANT, Marcel .1980. Toute une vie à Gauche. Edit. Encre.

Programme commun de gouvernement du Parti Communiste et du Parti Socialiste.1972. Editions Sociales. [246]

Quelques réponses Monsieur K. 1960 . Edit. Parti Socialiste SFIO. (op.). [247]

Rapport au nom de la commission chargée d'enquêter sur le trafic des piastres indochinoises. N°8681. Assemblée Nationale; annexe au procès verbal de la séance du 17 juin 1954. [694]

Rapport d'enquête du Ministère de la Jeunesse et des Sports: Jeunes d'aujourd'hui. Edit. la Documentation française (1967). [897]

Rapport sur la Communauté économique européenne N°5266, Assemblée Nationale, 26 juin 1957. [666]

Rapport de la commission d'enquête sur les activités du Service d'Action Civique.

         N° 955. Assemblée Nationale. 1982. Tome 1 [248 a]. Tome  2.  [248 b]. Edit. Alain Moreau.

Rapport d'information ... présentant, sous forme de tableau comparatif, les dispositions du Traité sur l'Union européenne modifiant le Traité de Rome.

         N° 2621. Assemblée Nationale. 21/4/1992. Michel Pezet.

Rapport sur le troisième trimestre d'application en France du programme de reconstruction européen (E.R.P.) adressé par le Gouvernement de la République Française à la Mission Spéciale en France de l'Administration de Coopération Economique. Supplt. n°8 au bulletin n°23 de "L'Aide américaine à la France". 1949. [249]

RAVAÏ, Nazanine. 1997. La République des vanités. Edit. Grasset.

RAZOULS, Claude. 2003. Chronique électorale de Banyuls-sur-Mer; 1945-2002. Edit. Imprimerie Vision Express, Port-Vendres. (1ère édit.) [1109]

REMY, Dominique .1992. Les lois de Vichy. Edit. Romillat. [345]

REVEL, Jean-François. 1997. Mémoires. Le voleur dans la maison vide. Edit. Plon. [896]

RIBAUD, André .1961. La Cour. Edit. Julliard. [250]

RIFFAUD, Pierre. 1998. Yakouren vous accueille … France-Algérie: Épopée militaire non sans risques, septembre 1956 décembre 1958. Edit. PRC Paris. [846]

RIX, Pierre-Henry .1974. Par le portillon de La Boisserie. Edit. Nouvelles Editions Latines. [251]

ROCCA, Robert .1968.  Le petit livre rouge du Général. Edit.La Pensée Moderne. [252]

ROSEAU, Jacques & Jean FAUQUE. 1991. Le 113 ème été. Edit. R. Laffont (roman)

ROSTAND, Jean. 1958. Science fausse et fausses sciences. Edit. Gallimard. [787]

ROUS, Jean . 1991. Renaissance et mission de la Catalanité. (1ère partie).

         Edit. Assoc. << Les Amis de Jean Rous >>

ROUSSET, David .1965. L'univers concentrationnaire. Edit. 10/18 n°603.

         Les Editions de Minuit. [529]

ROUSSO, Henry . 1987. La Collaboration. Edit. MA Editions.

ROY, Olivier. 1992. L'échec de l'Islam politique. Edit. Seuil. [855]

RUQUIER, Laurent. 2004. Ne nuit pas à la santé. Edit. Plon. [1147]

SAINT MARC, Hélie de. 1995. Mémoires. Les champs de braises. Edit. Perrin. [1096]

SAINT ROBERT, Philippe de. 1977. Les septennats interrompus. Edit. R. Laffont. [829]

SARDA, François. 2002. les Arago. François et les autres. Edit. Tallandier. [917]

SAUREL, Louis .1965. Le Procès de Nuremberg. Edit. Rouff

SEGUY, Georges .1972. "Le mai" de la C.G.T.  Edit. Julliard.  Coll. témoignage.

SENGHOR, Léopold Sédar  & Edgar FAURE .1984. Discours de remerciement et

         de réception à l'Académie Française. Edit. Seuil. [253]

SENNEP, J.  & H. P. GASSIER.1938. Histoire de France 1918-1938. Edit. Mana.

"Septimanie", N°1, octobre 2004. Edit. Le Journal du Conseil régional du Languedoc-Roussillon.

SIMOEN, Jean-Claude .1969. La France à travers De Gaulle à travers la caricature          internationale. Edit. Albin Michel. [254]

SINCLAIR, Anne. 1997. Deux ou trois choses que je sais d'eux. Edit. Grasset. [889]

STORA, Benjamin .1991. La gangrène et l'oubli. Edit. La Découverte.

THOREZ, Maurice .1949. Fils du peuple. Edit. Editions Sociales. [255]

THOREZ, Maurice .1950. La lutte pour l'indépendance nationale et pour la paix.

         XII ème Congrès National du Parti Communiste Français, Gennevilliers, 2-6/4. [256]

TOURAINE, Alain. 1973. Vie et mort du Chili populaire juillet/septembre 1973. Edit. Seuil. [648]

TUBAN, Grégory. 2003. Les séquestrés de Collioure. Edit. Mare nostrum. [924]

VARAUT, Jean-Marc .1995. Le procès Pétain 1945-1995. Edit. Perrin  [806]

Vers la maison commune européenne. Supplt. n° 496 - 497 Juillet - Aout.1989 "Etudes   Soviétiques". [257]

VIÉ, Jean-Emile. 1988. Mémoires d'un directeur des renseignements généraux. Edit. Albin Michel. [822]

VIRENY, Dina. 1987. Maillol. Edit. Galerie Dina Vierny, Paris.

Vingt et une Planches destinées à faciliter l'étude de l'economie française. Supplt. n°6

         "L'aide américaine à la France" n°21. 1949. [258]

Visite de Mikhaïl Gorbatchev en France. 4 - 6 juillet 1989. Edit. Agence de  presse

          Novosti. Moscou. [259]

WEYGAND, Maxime; 1950. Mémoires 3 - Rappelé au service. Edit. Flammarion. [1099]

WICKHAM, Alexandre  &  Sophie COIGNARD .1986. La Nomemklatura française. Edit. Belfond. [142]

WIZNITZER, Louis .1991. Le grand gachis. Edit. First.

WOLTON, Thierry .1986. Le KGB en France. Edit. Grasset. [260]

YONNET, Paul. 2004. Huit leçons sur le sport. Edit. Gallimard. [1130]

 

Traités à caractères plus généraux :

 

ABRAHAM-FROIS, Gilbert, Guy CAIRE, Philippe HUGON, Pierre LLAU & Françoise RENVERSEZ. 2002. Dictionnaire d'économie. Edit. Dalloz (2ème edit.). [878]

ALBERT, Michel . 1991. Capitalisme contre capitalisme. Edit. Seuil. [282]

ALLAND, Alexander . 1974. La dimension humaine. Edit. Seuil.

ALLEGRE, Claude . 1992. Introduction à une Histoire naturelle. Edit. Fayard. [512]

ALLEGRE, Claude. 1997. Dieu face à la science. Edit. Fayard. [1118]

ARON, Raymond. 1964. La lutte de classes. Edit. idées/Gallimard. [593]

ARON, Raymond . 1968. L'Opium des Intellectuels. Edit. idées / Gallimard. [261]

ARON, Raymond . 1977. Plaidoyer pour l'Europe décadente. Edit. R. Laffont. [6]

ARON, Raymond .1983. Mémoires. 50 ans de réflexion politique. Edit. Julliard. [262]

ATTALI, Jacques . 1991. 1492 . Edit. Fayard. [492]

ATTALI, Jacques. 2002. Les Juifs, le monde et l'argent. Edit. Fayard [863]

BARRE, Raymond. 1956. Économie politique. I & II. Edit. PUF. [386]

BERTALANFFY, Ludwig von . 1973. Théorie générale des systèmes. Edit. Dunod. [507]

BLANC, Marcel .1990. Les Héritiers de Darwin. Edit. Seuil.

CANFORA, Luciano .1989. La tolérance et la vertu. De l'usage politique de l'analogie.

         Edit. Desjonquères. [263]

CHAFAREVITCH, Igor . 1977. Le phénomène socialiste. Edit. Seuil. [273]

CHAUVET, Horace. 1962. Histoire du Roussillon (2ème édition). Edit. Imprimerie du Midi, Perpignan. [825]

COGNIOT, Georges .1960. Qu'est-ce que le Communisme. Edit. Editions Sociales. [274]

COGNIOT, Georges .1960. Laïcité et réforme démocratique de l'Enseignement.

         Edit. Ed. Sociales. [264]

COMTE-SPONVILLE, André . Valeur et vérité. Edit. PUF  [783]

CONTE, Arthur. 1965. Bandoung tournant de l'Histoire. Edit. Robert Laffont. [949]

CONTE, Arthur .1973. Hommes libres. Edit. Plon. [265]

CONTE, Arthur .1979. L'aventure européenne. De Louis XVI à Gagarine. Edit. Plon. [266]

COURTOIS, Stéphane, Nicolas WERTH, Jean-Louis PANNÉ, Andrzej PACZKOWSKI, Karel BARTOSEK & Jean-Louis MARGOLIN. 1997. Le livre noir du communisme. Edit. Robert Laffont. [641]

DAUJAT, Jean . 1968. Connaître le Communisme. Edit. Fayard. [267]

DUCOMTE, Jean-Michel. La démocratie. Edit. Les essentiels Milan. [1123]

DUMONT, René. 1962. L'Afrique noire est mal partie. Edit. Seuil. [582]

DUVERGER, Maurice . 1964. Introduction à la politique. Edit. Gallimard.

ELLUL, Jacques .1982. Changer de révolution. L'inéluctable prolétariat. Edit. Seuil. [268]

FABRE-LUCE, Alfred .1954. Histoire de la révolution européenne. Edit. Domat. [269]

FABRE-LUCE, Alfred .1977. Les Demi-Dieux meurent  aussi. Edit. Fayard. [270]

FERNEY, Frédéric. 1992. Eloge de la France immobile. Edit. F. Bourin. [341]

FRISCH , Alfred . 1953 . A la recherche d'une nouvelle doctrine sociale. Marxisme, Socialisme et  Conscience sociale chrétienne. Recherches et Débats, Cahier n°5        Supplt. [271]

GARAUDY, Roger .1966. Marxisme du XXe siècle. Edit. La Palatine, Coll.10/18. [272]

GARAUDY, Roger .1969. Le grand tournant du socialisme. Edit. Gallimard.  [776]

GLUCKSMANN, André. 1997. Le bien et le mal. Edit. Robert Laffont. [900]

GROUSSET, René. 1962. Bilan de l'Histoire. Edit. Union Générale d'Editions (10/18). [393]

HAWKING, Stephen .1989. Une brève histoire du temps. Edit. Flammarion. [508]

HERSCH, Jeanne .1956. Idéologies et Réalité. Edit. Plon. [275]

JULLIARD, Jacques . 1990. Le génie de la liberté. Edit. Seuil. [62]

LORENZ, Konrad .1970. Essais sur le comportement animal et humain. Edit. Seuil. [316]

MARCUSE, Herbert .1969. Philosophie et révolution. Edit. Denoël / Gonthier. [276]

MINC, Alain .1982. L'après-crise est commencé. Edit. Gallimard.  [773]

MINC, Alain .1989. La grande illusion. Edit. Grasset. [329]

MINC, Alain . 1990. L' Argent fou. Edit. Grasset. [86]

MINC, Alain . 1990. La vengeance des nations. Edit. Grasset . [301]

MINC, Alain .1993. Le nouveau Moyen Age. Edit. Gallimard.  [771]

MINC, Alain. 1995. L'ivresse démocratique. Edit. Gallimard. [898]

MINC, Alain. 2004. Les prophètes du bonheur. Edit. Grasset. [1124]

MICHEL, Henri .1962. Les courants de pensée de la Résistance. Edit. PUF. [278]

MITTERRAND, François .1975. La paille et le grain. Chronique. Edit. Flammarion. [277]

MORRIS, Desmond .1968. Le singe nu. Edit. Grasset.

PAILLET, Marc .1964. Gauche, année zéro. Edit. Gallimard. [775]

PAILLET, Marc. 1983. les hommes de pouvoir. Edit. Denoël. [359]

PARKINSON, C. Northcote. 1958 (1964, 1965). L'évolution de la pensée politique.

         1 & 2 . Edit. Gallimard. Idées NRF.

PHILIP, André . 1960. Pour un Socialisme humaniste. Edit. Plon. [279]

PIRENNE, Jacques . 1956. Les grands courants de l'Histoire Universelle. Edit. De la Baconnière  &  Albin Michel. 7- De 1939 à nos jours. (1956). [270 g]

PLENEL, Edwy. 2002. La découverte du monde. Edit. Stock.  [871]

PONCINS, Léon de. 1941. La mystérieuse internationale juive. Edit. Beauchesne & fils. [590]

PRIGOGINE, Ilya & Isabelle STENGERS. 1979. La Nouvelle Alliance. Edit. Gallimard. [506]

PRIGOGINE, Ilya & Isabelle STENGERS. 1988. Entre le temps et l'éternité. Edit. Fayard. [509]

RAVAÏ, Nazanine. 1997. La République des Vanités. Edit. Grasset.

RAYMOND, Pierre . 1982. La résistible fatalité de l'histoire. Edit. J-E. Hallier / Albin Michel. [271]

RUEFF, Jacques . 1967. Les fondements philosophiques des systèmes économiques. Edit. Payot. [272]

RUFFIE, Jacques . 1976. De la Biologie à la Culture. Edit. Flammarion. [312]

RUFFIE, Jacques . 1982. Traité du vivant. Edit. Fayard. [313]

RUFFIE, Jacques . 1986. Le sexe et la mort. Edit. Odile Jacob-Seuil. [314]

SCHAPIRA, Jean . 1986. Le droit européen des affaires. Edit. PUF. [274]

SMITH, Hedrick . 1990. Désunion soviétique. Edit. Pierre Belfond. [643]

STALINE, Joseph . 1969. Des Principes du Leninisme. Edit. Pékin. [275]

TAGUIEFF, Pierre-André. Le sens du progrès. Une approche historique et philosophique. Edit. Flammarion. [1122]

TODD, Emmanuel . 1988. L'enfance du monde. Structures familiales et développement. Edit. Seuil.

TODD, Emmanuel . 1990. L'invention de l'Europe. Edit. Seuil. [276]

TODD, Emmanuel. 2002. Après L'Empire. Essai sur la décomposition du système américain. Edit. Gallimard. [876]

TOYNBEE, Arnold . 1975. L'Histoire. Edit. Elsevier Séquoia. [510]

TOYNBEE, Arnold . 1978. L' Histoire. Edit. Elsevier. [511]

WEBSTER, Paul. 1995. Mitterrand L'autre histoire 1945-1995. Edit. du Félin.  [810]

WIDGERY, Alban G. 1965. Les Grandes doctrines de l'Histoire. Edit. NRF.

 

 

Ce texte a été rédigé en Août 2004. L'analyse du texte de Traité constitutionnel européen comme les résultats du référendum constitueront un prochain capitre fin 2005.

Pour toute correspondance, remarques et/ou critiques: razouls@libertysurf. fr

 <-Retour

  

Table des Matières

 

Introduction ...................................................................................……  Fichier   1

Tableau I : élections à Banyuls de 1932 à 2002 ………………………….   -    

Résumé des évènements de 1940 à 1944 ……………………………..        -             

Municipales des 29 avril et 13 mai 1945 ..............................……………    -        2         

Cantonales des 23 et 30 septembre 1945 ..............................…….………   -        

Référendum du 21 octobre 1945 .................................................…………             -         

Constituante du 21 octobre 1945 ................................................…………              -          

Comparaison avec les Législatives de 1932 à 1938 …………………….              3  

Référendum du 5 mai 1946 ..........................................................………     -       

Constituante du 2 juin 1946 .........................................................………     -       

Référendum du 13 octobre 1946 ..................................................………     -       4       

Législatives du 10 novembre 1946 .............................................……….…             -       

Municipales des 19 et 26 octobre 1947 .....................................….………   -       5      

Cantonales des 20 et 27 mars 1949 ............................................…………   -       

Législatives du 17 juin 1951........................................................…………              -       

Cantonales des 1er et 8 février 1953 ........................................……………             -       

Municipales des 26 avril et 3 mai 1953 ....................................……………            -      

Cantonales du 17 avril 1955 .......................................................….………             -      

Législatives du 2 janvier 1956 .....................................................…………          6      

Référendum du 28 septembre 1958 ...........................................…………   -       

Législatives des 23 et 30 novembre 1958 ...............................……………              -       

Municipales des 8 et 15 mars 1959 .............................................………..    -      7     

Référendum du 8 janvier 1961.....................................................…………             -       

Cantonales du 4 juin 1961.............................................................………    -        

Référendum du 8 avril 1962 ........................................................…………             -      

Référendum du 28 octobre 1962 ..................................................………     -    

Législatives des 18 et 25 novembre 1962 ...............................……….……             -    

Municipales du 14 mars 1965 .....................................................…………            8   

Présidentielles des 5 et 19 décembre 1965 ............................……………    -    

Législatives des 5 et 12 mars 1967 ...........................................…………    -    

Cantonales du 24 septembre 1967 ...............................................…………             -   

Législatives des 23 et 30 juin 1968 ...........................................…………    -      9   

Référendum du 27 avril 1969 ......................................................…………             -    

Présidentielles des 1er et 15 juin 1969 ...................................……………   -    

Municipales des 14 et 21 mars 1971...........................................…………   -      10            

Référendum du 23 avril 1972 .....................................................…………..  -           

Municipales complémentaires des 11 et 18 juin 1972 .......………………    -    

Législatives des 4  et 11 mars 1973 ...........................................…………   -    

Cantonales du 23 septembre 1973 ...............................................….……    -   

Présidentielles des 5 et 19 mai 1974 ........................................…….……    -      11    

Municipales complémentaires des 6 et 13 avril 1975 ........………………    -    

Municipales des 13 et 20 mars 1977 ..........................................…………..  -    

Législatives des 12 et 19 mars 1978 .........................................…………    -    

Cantonales des 18 et 25 mars 1979 ............................................…………   -      12    

Election des Représentants à l'Assemblée européenne du 10 juin 1979…..               -   

Présidentielles des 26 avril et 10 mai 1981 ..........................……….……    -             

Législatives des 14 et 21 juin 1981............................................…………    -  

Municipales du 6 mars 1983 ........................................................………     -      13  

Elections des Représentants à l'Assemblée européenne du 17 juin 1984 …              -  

Cantonales des 10 et 17 mars 1985 ............................................…………... - 

Législatives du 16 mars 1986 .......................................................………    - 

Elections Régionales du 16 mars 1986 ......................................…..………             - 

Présidentielles des 24 avril et 10 mai 1988 ..........................………………         14  

Législatives des 5 et 12 juin 1988 .............................................…………    -  

Référendum du 6 novembre 1988 ...............................................…………             -  

Evènements exceptionnels de juillet 1989 à janvier 1992 …………………             - 

Municipales du 12 mars 1989 ........................................................………   -      15  

Elections des Représentants à l'Assemblée européenne du 18 juin 1989 …          16 

Régionales du 22 mars 1992 ...........................................................………         17   

Cantonales des 22 et 29 mars 1992 ..................................................…….    -   

Référendum du 20 septembre 1992 ...................................................……   -  

Législatives des 21 et 28 mars 1993 .................................................……    -      18 

Elections des Représentants au Parlement européen du 12 juin 1994 ….…         19  

Présidentielles des 23 avril et 9 mai 1995 ………………………………..  - 

Municipales des 11 et 18 juin 1995 ……………………………………….             - 

Législatives des 25 mai et 1er juin 1997 …………………………………    -      20 

Régionales du 15 mars 1998 ……………………………………………     - 

Cantonales des 15 et 22 mars 1998 ………………………………………   - 

Elections des Représentants à l'Assemblée Européenne du 13 juin 1999 …   - 

Référendum du 24 septembre 2000 ………………………………………             

21 

Municipales des 11 et 18 mars 2001 ……………………………………     -  

Présidentielles des 21 avril et 5 mai 2002 ………………………………..   -      22 

Législatives des 9 et 16 juin 2002 ……………………………………         -      23 

Synthèse (1945-2002) 1: Evolution démographique …………………...              

24 

Synthèse (1945-2002) 2: Les Municipales ………………………………...  -     25 

Index des candidats aux municipales de 1935 à 2001 ……………………     -

Synthèse (1945-2002) 3: Les Cantonales ………………………………….  -     26         

Synthèse (1945-2002) 4: Les Régionales …………………………….        -       27 

Synthèse (1945-2002) 5: Les Référendums ……………………………              28 

Synthèse (1945-2002) 6: Les Présidentielles ……………………………    -       29 

Synthèse (1945-2002) 7: Les Législatives ………………………………   -        30 

Synthèse (1945-2002) 8: Les Européennes ……………………………      -        31 

Synthèse (1945-2002) 9: Comparaison entre Banyuls et la métropole …      -       32 

Les Partis politiques à Banyuls …………………………………………..    -      33 

Conclusion ………………………………………………………………     -      34  

Annexe 1 : Nombre des Inscrits, démographie à Banyuls ……………        -        35 

Annexe 2 : Analyse de quelques données socio-démographiques ……        -       36 

Annexe 3 : Comparaison des élections entre Banyuls et la métropole …               37   

Annexe 4 : Comparaison des Référendums (Banyuls-métropole) ………    -        38 

Annexe 5 : Comparaison des Présidentielles (Banyuls-métropole) ………   -       39 

Annexe 6 : Comparaison des Elections européennes (Banyuls-métropole). .  -      40 

Annexe 7 : Comparaison des Législatives (Banyuls-métropole) …………   -       41 

Annexe 8 : Inscrits, % abstentions, % votants, % blancs & nuls, %  S. Expr.

à Banyuls-sur-Mer (1945-2002) ………………………………………….           42 

Prélude aux élections de 2004 ………………………………………….               43 

Cantonales des 21 et 28 mars 2004 ……………………………………       - 

Régionales des 21 et 28 mars 2004 …………………………………….                 - 

Elections des Représentants à l'Assemblée Européenne du 13 juin 2004 …           44 

Annexe 9 : % des S. E. des partis aux européennes 2004 en Métropole …   - 

Annexe 10 : Sigles des partis et mouvements politiques ………………..     -        45

Annexe 11 : Références bibliographiques .................................................    -        46   

 

 

Page précédente

Page suivante

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité